AccueilEnfanceLa cantine et les menus
Home La cantine et les menus
La cantine et les menus
Le service restauration

Un service de restauration est proposé aux enfants scolarisés à Cogolin. En raison d’une capacité d’accueil limitée, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique. L’accès des usagers de ce service pourra être refusé en l’absence de places disponibles.

L’éducation nationale met en place des Activités Pédagogiques Complémentaires* (APC) assurées durant la pause méridienne, ce qui peut entraîner des difficultés à l’heure du repas pour certaines familles. Il est permis aux familles dont les enfants suivront ces heures d’APC de bénéficier d’une place en restauration scolaire si les familles en font la demande et si les effectifs le permettent. Cette demande d’inscription en restauration scolaire sera à renouveler par les familles à chaque session.

*APC = Activités Pédagogiques Complémentaires
Instaurées dans le cadre de la réforme de l’organisation de la journée de la semaine scolaire, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.
Les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves mais s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous. Les APC nécessitent l’accord des parents concernés.

Le paiement

Le prix d’un repas à la cantine est de 2,90 €. Le paiement s’effectue chaque mois de l’année scolaire, entre le 1er et le 15 du mois. Aucun paiement ne sera pris après ces dates.

En cas de non-paiement à la date limite, un titre de recette sera émis par le service finances. Le Trésor Public de Grimaud procédera au recouvrement.

Cas particulier du mois de septembre : le paiement de la cantine s’effectue en amont, lors des premières quinzaines des mois de juin et juillet.

Concernant le règlement de la cantine et du périscolaire, les familles qui souhaitent être en prélèvement automatique, doivent se rapprocher du Guichet Unique auprès de Marine munies d’un RIB. Les prélèvements seront fait en début de mois aux alentours du 5 en fonction des jours ouvrés.

Les critères d’inscription

Pour inscrire vos enfants aux services de restauration scolaire, merci de retourner la fiche suivante dûment remplie :

Toute inscription en cantine est subordonnée au respect des critères suivants :

  • Familles dont les deux parents exercent une activité professionnelle dûment justifiée.
  • Famille monoparentale dont le parent tuteur légal exerce une activité professionnelle ou justifie d’une inscription en stage d’insertion ou de formation.
  • Acceptation d’un dossier au titre de l’aide sociale.Concernant les inscriptions pour la rentrée 2017/2018 à la cantine, aux activités périscolaires et à Planète Mercredi, les dossiers sont à retirer à partir du 24 avril et les inscriptions se font du 2 mai au 9 juin au Guichet Unique.

Télécharger le règlement intérieur : 

Qualité nutritionnelle des repas servis dans les cantines

Les équipes de restauration scolaire veillent tout au long de l’année à proposer aux élèves des repas équilibrés et diversifiés, permettant un réel apprentissage des goûts. Les services municipaux respectent également les décrets et arrêté de 2011 relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Décret n°2011-1227 du 30 septembre 2011
Arrêté du 30 septembre 2011