AccueilEnvironnementLa déchèterie
Home La déchèterie
La déchèterie

Véritable maillon du recyclage, la déchèterie de Cogolin intervient en complément de votre tri sélectif quotidien et du dispositif « Allô encombrants ». Jetez et recyclez vos déchets gratuitement, sous conditions (voir modalités).

Catégories de déchets

Sont autorisés :
déchets verts, encombrants ménagers, cartons, ferraille, batteries, huile de vidange, écrans, pneumatiques, métaux, textiles, bois, piles et accumulateurs.

Sont refusés :
gravats, terre, amiante, déchets d’activités de soins à risques, médicaments, déchets ménagers.

Modalités de dépôt
  • Si vous êtes un particulier : Pensez à retirer votre carte d’accès auprès de la Communauté de commune du golfe de Saint-Tropez, 2 rue Blaise Pascal à Cogolin. Elle est gratuite et obligatoire pour pouvoir utiliser les services de la déchèterie. Il vous sera demandé de présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi que la carte grise du véhicule déposant.
  • Si vous êtes un professionnel : Vous ne pouvez accéder à la déchèterie pour y déposer vos déchets. En revanche, vous pouvez vous rendre à la déchèterie de Grimaud. Pour vos déchets verts, pensez à l’Ecopôle de La Mole.

 

Pour plus d’informations :

Textiles, linge et chaussures (TLC) – Le Relais

 

Sont collectés les vêtements homme, femme et enfant, le linge de maison ou d’ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux…), chaussures (par paire) et articles de maroquinerie. Même usés, ils peuvent être valorisés : https://www.lafibredutri.fr/

6 containers dans la Commune :

  • Rue Marceau (près du Leclerc)
  • Parking Mendès France
  • Collège Gérard Philipe (route des Mines)
  • Chemin des Mines (rond-point de la vierge noire)
  • Avenue André Malraux
  • Cogolin plage (place J.Cortesi)

 

Je ne dépose pas :
Textiles souillés, chiffons. Jetez-les dans votre conteneur à Ordures Ménagères Résiduelles

Pharmacie

Le système Cyclamed de collecte des médicaments inutilisés a été mis en place par l’industrie pharmaceutique en 1993. Un médicament n’est pas un produit anodin que l’on peut se contenter de jeter dans une poubelle en raison du risque d’ingestion, notamment par les enfants. Par ailleurs, les substances contenues dans les médicaments représentent un risque pour l’environnement. En contribuant à avoir le « réflexe Cyclamed », vous pourrez participer au recyclage de ces déchets d’un genre particulier : les médicaments seront récupérés puis détruits dans des incinérateurs afin de les transformer en énergie. Avant de rapporter vos médicaments inutilisés à la pharmacie, pensez à en jeter les emballages dans le bac jaune. Ils seront traités « normalement » dans le cadre du tri sélectif des déchets.

Informations aux infirmiers : Pour la récupération des aiguilles et des déchets d’activité de soins à risque et infectieux, vous pouvez contacter VEOLIA la Seyne au 04 91 11 14 05

Contact : 

Déchèterie de Cogolin
Zone Artisanale Saint Maur
Route de Collobrières
83310 COGOLIN
Tel : 06 46 59 26 13

Horaires d’ouverture :

La déchèterie est ouverte au public toute l’année.
Du lundi au samedi : de 8h à 12h le matin, de 14h à 17h l’après-midi
Le dimanche : fermé.