AccueilEnvironnementLa prévention des risques
Home La prévention des risques
La prévention des risques
Prévention des feux de forêt dans le Var

Vous trouverez ci-après une plaquette de communication sur la prévention des feux de forêts dans le Var, qui détaille et illustre les règles de prudence et la réglementation à respecter en la matière. Élaborée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var, elle est mise en ligne sur le portail Internet de l’Etat dans le Var.

 Retrouvez le guide de prévention des feux de forêts :

 

Retrouvez le guide de prévention incendie :

 

Obligation de débroussaillement

L’arrêté préfectoral du 30 Mars 2015 rend obligatoire le débroussaillement avant le 15 juin de chaque année. Des contrôles seront faits par la police de l’environnement.
Pour d’éventuels renseignements et visites sur place, veuillez prendre contact avec Jean-Yves FELIX, Police de l’Environnement : 06 16 39 62 87 ou environnement@cogolin.fr.

Réglementation de l’accès aux massifs forestiers

A partir des prévisions de risques émises par Météo France, la préfecture émet une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif. Cette carte, consultable tous les jours à partir de 19h sur les sites Internet de la préfecture et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var, réglemente l’accès aux massifs.

Couleur jaune
Niveau de risque incendie modéré. Il convient de faire preuve de prudence.

Couleur orange
Niveau de risque incendie sévère. La pénétration dans les massifs est déconseillée.

Couleur rouge
Niveau de risque incendie très sévère. La pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée. L’accès des véhicules sur les voies ou portions de voies ordinairement ouvertes à la circulation publique est interdit. Ces voies habituellement accessibles figurent en annexe du présent arrêté et sont signalées par un panneau type BO du code de la route (fond blanc cerclé de rouge). Les propriétaires des voies concernées sont chargées de la mise en place, de l’entretien et de la manœuvre des panneaux BO réglementaires occultables, qui seront dotés d’un système de verrouillage normalisé de type cadenas baïonnette à clef triangulaire.

Couleur noire
Niveau de risque incendie exceptionnel. La consigne de couleur rouge s’applique ici. Celle-ci est renforcée par l’ajout de la réglementation suivante : la circulation piétonne est interdite dans les bois, les forêts, les landes, les maquis, les garrigues, les boisements, les plantations, les reboisements dans tous les massifs visés à l’article 1.

Lutte contre la dissémination du moustique « Aedes Albopictus »

Toutes les informations utiles et la notice sont téléchargeables sur le site www.var.fr 

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le DICRIM est un guide primordial pour la sécurité de chacun lors de potentiels risques majeurs, comme les événements climatiques ou lors de risques technologiques. Il recense les mesures à prendre, les numéros de téléphone à contacter, où se rendre en cas de sinistre, etc.