AccueilPagesLe village de Cogolin
Home Le village de Cogolin
Le village de Cogolin

Cogolin, que l’on continue à appeler village, est aujourd’hui une petite ville.

Le patrimoine historique de Cogolin

Le village de Cogolin est typiquement issu de l’époque médiévale. Vous en retrouverez les signes et vestiges au détour des ruelles et monuments qui s’érigent.

La Tour de l’horloge, cette tour porte, datée de la fin du XIIIè – début XIVè siècle, était une des entrées du village. On y accédait par une rampe puis un pont-levis permettant de franchir un fossé.

Les fontaines de Cogolin : la vieille ville, installée sur une colline volcanique, est entourée par les contreforts des Maures. L’eau qui coule, en abondance dans ce massif boisé, ruisselle de ces montagnes en alimentant nos retenues souterraines. À la fin du XIXè siècle, afin d’augmenter le nombre de fontaines dans les rues, un système de bassin enterré, alimenté par une station de pompage fut construit. Les fontaines sont toujours présentes aujourd’hui : la fontaine de la Mairie, la fontaine de la demeure Sellier, la fontaine de la Place Tôti et la fontaine de la Place Victor Hugo.

Cogolin a, bien sûr, son histoire ! Celle-ci est relatée dans le guide disponible à l’Office de Tourisme. Découvrez le vieux village gratuitement en compagnie de Stéphanie, lors des balades contées qu’elle organise tous les jeudis (inscription obligatoire au 04 94 55 01 10).

Infrastructures, savoir-faire et dynamisme

 
Commerces et parkings :
Moins soumise à la saisonnalité que ses voisines du Golfe, ses services, commerces et artisans sont ouverts à l’année. Plus de 200 commerces se trouvent en centre-ville où six parkings sont entièrement gratuits (Mendès France, Rialet, Cantarelle, Fontvielle, Place Dolet et Parking du stade), un parking est en zone bleue, et deux parkings sont payants, avec la première heure gratuite (Place de la république et Place Victor Hugo).  Cogolin possède trois zones artisanales où l’on peut trouver de nombreuses enseignes ainsi que des artisans représentant un grand éventail de corps de métiers.

 Structures et infrastructures jeunesse :
Trois crèches, six écoles et deux collèges accueillent les enfants selon leur âge. Ils disposent également des activités de l’Etablissement d’Accueil et de Loisirs pendant les vacances scolaires, de celles de l’accueil du mercredi et de l’Ecole Municipale des Sports tout au long de l’année. Pour les plus petits, un espace de jeux les attend en plein centre-ville : le parc Marceau. Les plus grands pourront utiliser librement le city-stade près du centre commercial Leclerc.

Artisanat :
La ville est aussi mondialement connue pour son artisanat et notamment deux savoir-faire : la fabrique des pipes, maison familiale, qui est l’une des plus anciennes au monde, et la manufacture des tapis, qui sont « faits main ». Cogolin est aussi réputée dans le monde de la musique pour la fabrication des anches.

 

Vie associative, animation et culture :
Avec près de 100 associations cogolinoises, parmi lesquelles la défense des animaux, le sport, la culture ou encore les associations de 3ème âge, le tissu associatif est très riche. Outre la vie associative, de nombreuses activités sont proposées au sein de la ville : l’espace Rostropovitch (qui abrite la médiathèque municipale et le conservatoire de musique et de danse), le cinéma Raimu, le Centre Maurin des Maures (salle de spectacle), la Chapelle (lieu de culture et d’ateliers créatifs), ou encore le café-théâtre sont autant de centre d’intérêts à disposition.

Les manifestations culturelles sont nombreuses et permanentes. Les temps forts sont marqués par le carnaval au mois de mars, les Bravades en mai, la Fête du Coq, emblème de la ville, au mois de septembre et bien d’autres encore…