AccueilAgendaDu 07/09 au 05/10 Exposition des œuvres d’Hans K. Schlegel
Home Du 07/09 au 05/10 Exposition des œuvres d’Hans K. Schlegel
07.09.23 - Du 07/09 au 05/10 Exposition des œuvres d’Hans K. Schlegel

Du 7 septembre au 5 octobre
Exposition des œuvres d’Hans K. Schlegel
Dans le cadre des 40 ans du jumelage Cogolin-Bad Wildbad
>> Vernissage le 7 septembre à 18h

En 1981, il a réalisé et offert aux Cogolinois, au nom des Wildbadois, une fresque murale pour marquer la célébration du jumelage unissant Cogolin à Bad Wildbad.

En ce 40ème anniversaire du jumelage célébré à Cogolin au mois de septembre, le service culture de la ville met à l’honneur l’artiste peintre Hans K. Schlegel, qui a fêté cette année son 100ème anniversaire !

Découvrez ses œuvres durant un mois, cet automne, et rencontrez l’artiste lors du vernissage de son exposition, le 7 septembre à 18h au Château.

Biographie de l’artiste :

Né le 27. Janvier 1923 à Bad Wildbad, Hans Schlegel a suivi une formation de peintre à Stuttgart après ses études. Il a étudié la peinture à l’Académie nationale des Beaux-Arts de Stuttgart de 1948 à 1951, et, de 1953 à 1978, il a travaillé comme professeur spécialisé à la « Höhere Fachschule Farbe und Gestaltung ». Il a ensuite été professeur à la « Fachhochschule für Druck » de Stuttgart jusqu’à sa retraite.

En tant qu’artiste peintre, Hans K. Schlegel a créé en 1952 l’exposition d’art « Peintres et sculpteurs des villages du Neckar à Stuttgart » dans la mairie d’Obertürkheim où il vit. Ses participations à de nombreux séminaires furent riches et plein d’enseignements dans les divers établissements où il a enseigné durant plus de 50 ans.

Jusqu’en 1985/86, Hans K. Schlegel était membre de la commission artistique de Stuttgart à la direction artistique tout en oeuvrant dans les commissions « Art et construction », « Cercle de Travail pour l’art », « conseil d’administration du centre allemand des couleurs », association régionale du Baden-Württemberg et de la Rhénanie du Nord-Westphalie. C’est aussi un partenaire actif du jumelage franco-allemand de Bad-Wildbad.

Il est membre actif de « la société des amis de l’école professionnelle de peinture et de design de Stuttgart-Feuerbach e.V. » ainsi que de l’association de la « Fachhochschule Druck », Stuttgart, section peinture – vernis – plastique. En plus de ses nombreuses fonctions honorifiques, il s’est engagé avec beaucoup de ferveur dans la défense des intérêts et des besoins des artistes plasticiens.

Prof. Hans K. Schlegel est membre du « conseil d’administration de l’association des artistes du Baden-Württemberg », dont il a été membre du comité social et de conciliation. Il est en outre membre de « l’association des artistes plasticiens du Württemberg » depuis 45 ans.

En 1988 il prend sa retraite toute en continuant à participer à la vie artistique de Stuttgart et poursuivre son œuvre de peintre, dont les œuvres font encore à ce jour l’objet de nombreuses expositions (1984, Cogolin a pu lui faire honneur d’une exposition au Château Cellier). Pendant les années il est devenu un fidèle ami de Cogolin.

Depuis 1991, Prof. Hans K. Schlegel est membre d’honneur et porteur de l’anneau d’honneur de la corporation des peintres et des vernisseurs de Stuttgart. En 1994, il a reçu la croix du mérite sur ruban de l’ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne pour ses services rendus à l’intérêt général et, en 1999, la plaquette d’honneur de la capitale du Stuttgart.