AccueilAgendaThéâtre : Le Promontoire du Songe
Home Théâtre : Le Promontoire du Songe
31.01.20 - Théâtre : Le Promontoire du Songe

Vendredi 31 janvier
Théâtre « le promontoire du songe »                                                           
Texte de Victor Hugo adapté par Philippe Berling et Ivan Dmitrieff
Mise en scène par Philippe Berling avec Ivan Dmitrieff   
Durée : 1h10
                                                                                                                                                                            

Dans le cadre d’un partenariat avec La scène nationale «  Châteauvallon », le Château vous propose une pièce de théâtre hors les murs au Centre Maurin des Maures.

En 1834, Victor Hugo observe la lune avec un télescope à l’Observatoire de Paris. D’abord, il ne voit rien si ce n’est « une espèce de trou dans l’obscur ». Mais à la faveur du lever du soleil, voilà qu’il aperçoit peu à peu des monts et reliefs, dont un volcan baptisé le « promontoire du songe » qui déclenche en lui d’étranges visions et sensations. De cette expérience sensorielle est née un récit resté longtemps confidentiel, un hymne au rêve et à la force de l’imagination dont s’empare le metteur en scène Philippe Berling.
Voilà donc le comédien Ivan Dmitrieff, seul en scène pour être la réincarnation de Victor Hugo en chaman : l’homme qui a reçu un « coup de lune », qui disserte sur la puissance du rêve et prône la liberté des créateurs et des aventuriers de l’esprit. Dans son petit théâtre d’ombres, il a pour partenaires divers objets tels un gong chinois, un piano d’enfant, une flûte turque mais aussi un rhinocéros et… un plateau à fromages ! « Poètes, voici la loi mystérieuse : Allez au-delà » nous dit Hugo. Le promontoire du songe, coproduit par Le Liberté, est un spectacle qui nous tend la clé des songes, ce miracle qui « ouvre les yeux de l’âme »…

20h30 –  Centre Maurin des Maures (Le Château hors les murs)     
Gratuit, sur réservation au 04 94 95 27 14 ou à serviceculture@cogolin.fr    

Rencontre avec Yvan Dmitrieff au Château le 6 février 2020 à 19h.

Nous vous invitons à rencontrer Yvan Dmitrieff, un artiste aux multiples facettes, à la fois comédien, poète et photographe.
Dans ce cadre privilégié, vous pourrez échangez avec lui autour du texte du Promontoire du songe de l’auteur Victor Hugo mais aussi autour de ses poèmes qui seront présentés à l’occasion du printemps des poètes en mars prochain. Et pourquoi pas, si vous êtes aussi poète dans l’âme, lire et partager des textes qui vous tiennent à cœur.

Les échanges se poursuivront autour d’un repas confectionné par chacun, façon auberge espagnole.

Gratuit, sur réservation au 04 94 95 27 14 ou par mail à serviceculture@cogolin.fr