Dans la poursuite de l’action initiée lors de la dernière réunion organisée le 3 février dernier, Marc Etienne Lansade, assisté de l’expert canin Éric Tramson, a décidé de proposer une nouvelle formation, afin de répondre à la problématique des chiens errants, ainsi que de la maltraitance animale.
Une formation pour travailler en harmonie avec tous les bénévoles et professionnels qui luttent contre les abandons et la maltraitance.
Sont invités des responsables du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) dans le but de proposer un module de formation nationale, ainsi que des représentants des services de l’Etat, de représentants et responsables de la Direction des Services Vétérinaires.
Une première session sera destinée à tous les présidents d’associations, aux propriétaires d’animaux, aux vétérinaires, aux services de secours, à la gendarmerie, à la Police municipale, aux pompiers, aux services de sécurité, aux particuliers et même aux journalistes qui souhaitent y participer.
Une deuxième session sera réservée aux services d’urgences, aux vétérinaires et à toutes les forces de sécurité, ainsi qu’à l’ensemble des effectifs de la Police municipale. Cette session leur permettra de se perfectionner et de s’informer sur les procédures et sur les interventions relatives aux animaux errants ou maltraités. Ils pourront ensuite les utiliser sur la voie publique et cela dans le but d’améliorer le bien-être des animaux sur notre commune.
Les deux sessions seront chacune d’une durée de 2h45 et cette formation se tiendra le 17 juin 2015 au Centre Maurin des Maures.
De nouveaux équipements d’accueil des animaux pour la Police municipale et un projet de refuge à l’étude.
Comme l’avait souhaité Marc Etienne Lansade, au cours de la dernière réunion, des projets sont en cours, pour aider la Police municipales à gérer la récupération des animaux errants.
Dans ce cadre, les futurs locaux, prévus à la place de l’ancienne crèche Trotte-menu, seront équipés de trois boxes pour accueillir les chiens errants.
Lors du renouvellement du parc des véhicules de la police municipale, l’un d’entre eux sera transformé et mis aux normes pour permettre aux agents de récupérer les chiens errants. En effet, les véhicules ne sont pas actuellement en conformité avec la législation relative au transport d’animaux.
Pour finir, le Maire a prévu, dans le changement de PLU de la commune, un terrain d’environ 10 000m2, qui permettra de créer le seul refuge du Golfe de Saint-Tropez.