Home Transports scolaires
2023-2024 - Transports scolaires

Retrouvez ici toutes les informations relatives au transport scolaire et extra scolaire des Cogolinois. 

Inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2023-2024

À partir du 27 juin 2022, inscrivez vos enfants pour les transports scolaires. Cette année l’inscription se fait uniquement en ligne via le lien suivant : Inscriptions en ligne

Vous y trouverez tous les renseignements et documents nécessaires pour réaliser l’inscription dans les meilleures conditions. En cas de difficultés, contactez le 04 86 88 50 50

Pour les familles qui n’auraient pas de carte bleue un paiement par correspondance par chèque peut être effectué et envoyé à la gare routière de Toulon. Dans le cas où la famille n’aurait ni CB ni chèque, elle devra se rendre en gare routière de Toulon pour procéder au paiement en espèce.


Les transports scolaires

C’est la Région qui est chargée du transport sur Cogolin, et notamment le transport des scolaires, via l’abonnement PASS ZOU ! 

POUR QUI ?

  • De la maternelle à la fin des études supérieures, y compris les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle, les élèves des formations sanitaires et sociales, les jeunes en formation et les volontaires du service civique.
  • Entre 3 et 26 ans inclus
  • Être domicilié et scolarisé en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

POUR QUOI ?

  • Trajets scolaires et/ou de loisirs en illimité sur toutes les lignes du réseau Régional ZOU : lignes interurbaines, LER, TER et Chemins de Fer de Provence
  • Du 1er septembre au 31 août de l’année suivante

 

COMBIEN ?

  • Tarif forfaitaire  : 90€ pour le plein tarif, 45€ pour les familles dont le quotient familial est < ou = à 710€, 10€ pour le duplicata
  • Tarif identique quelle que soit la date d’inscription ou le statut de l’élève (interne/demi- pensionnaire)
  • Paiement en ligne, intégral ou en 3 fois (paiement en 3 fois possible jusqu’au 30 septembre seulement).

 

COMMENT ? 

  • Inscription en ligne à partir du 27 juin 2023 pour l’année scolaire 2023-2024
  • Mode d’emploi :  aller sur zou.maregionsud.fr
  • Pièces justificatives à fournir au moment de l’inscription : photo, justificatif de quotient familial de moins de 3 mois le cas échéant, et dans certaines situations, justificatif de domicile de moins de 3 mois, justificatif de formation, copie de la pièce d’identité
  • Titre de transport envoyé à domicile par courrier quelques jours avant la rentrée.

 

OÙ SE RENSEIGNER ?

Lors de l’inscription de vos enfants, nous vous conseillons de communiquer votre numéro de téléphone portable et une adresse mail régulièrement consultée. Cela permettra à terme, lors des perturbations dans les transports, de vous envoyer des alertes par SMS.

Après votre inscription et paiement, demande de remboursement partiel auprès de la Communauté de communes

La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez soutient les familles du territoire en participant au financement de ce service, assuré par la Région, pour leurs enfants scolarisés en collège ou lycée* (hors enseignements post-bac exemple : BTS). Pour ce faire :

  • Remplir le formulaire de remboursement sans omettre de mention. Tout formulaire mal renseigné ne sera pas traité.
  • Réunir les pièces nécessaires à la complétude du dossier :
    • Attestation de paiement du pass ZOU (une pour chaque enfant à télécharger sur votre espace ZOU)
    • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) : Le RIB doit être délivré par la banque et, en tant que tel, avoir le logo visible de l’entité bancaire ainsi que l’identité du titulaire du compte. Tout document ne comportant pas de logo ou de nom de titulaire ne peut être accepté.
  • Retourner le dossier complet selon les instructions ci-dessous.

Remboursement : 2 mois à compter de la demande par virement du Trésor Public. Date limite de réception des demandes : 30 novembre 2023.

Dossier à retourner :
par courrier à l’Hôtel Communautaire, 2 rue Blaise Pascal – 83310 COGOLINpar mail à transportscolaire@cc-golfedesainttropez.fr

> ou à déposer à l’accueil : au siège social à l’adresse indiquée ci-dessus

 

Pour toute question relative au remboursement des frais d’inscription, contactez notre service dédié au 04 94 00 45 38 du lundi au vendredi de 9h à 12h.
 
 
 
Concernant les élèves inscrits en primaire, c’est la commune de Cogolin qui s’occupe du remboursement.
 
Pour obtenir votre remboursement, remplissez le formulaire de remboursement.
 

Le formulaire pour les élèves de primaire dûment rempli devra être retourné – accompagné des documents demandés  :

  • soit par mail  : guichetunique@cogolin.fr
  • soit directement au Guichet Unique (2, rue des Mûriers – tél : 04 94 54 78 35)