AccueilLa mairieActualitésCommuniqué La Poste – 9 avril 2020
Home Communiqué La Poste – 9 avril 2020
Communiqué La Poste – 9 avril 2020

Communiqué de La Poste – 9 avril 2020
Ouverture d’autres bureaux de poste, distributeurs automatiques, Chronopost, ect.

La période de versement des prestations sociales s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à une organisation adaptée, à l’engagement des postiers et au soutien des pouvoirs publics. L’affluence de clientèle a été bien maîtrisée pour ces trois premiers jours de versement et nous vous remercions vivement pour l’appui des forces de l’ordre et de la police municipale ainsi que des services techniques.

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid 19, La Poste renforce son accessibilité sur le territoire.

29 bureaux de poste sont ouverts dans le département depuis lundi 6 avril et dès la semaine prochaine, La Poste renforce sa présence postale afin de porter le nombre de bureaux opérationnels à 38 dans le Var.

La Poste a également renforcé l’ouverture des distributeurs automatiques de billets dans le département : 65 sont actuellement en service dans le département et quatre autres devraient être réalimentés la semaine prochaine.

Concernant les points de contacts en partenariat, 5 agences postales communales étaient ouvertes par les Maires dans le département la semaine dernière, 7 agences postales communales supplémentaires auront ouvert cette semaine. Ceci permet en particulier de faciliter, en proximité, les retraits et dépôts d’espèces. La Poste s’assurera de leur livraison en fonds et fait bénéficier des équipements de protection pour mettre en place les mesures barrières. Les jours et horaires d’ouverture dans la semaine pourront être adaptés à la convenance du maire.

41 La Poste relais commerçants sont également ouverts dans le département.

Le 3 avril, une commission départementale de présence postale territoriale exceptionnelle s’est tenue pour un point de situation de l’offre postale dans le département.

La Poste va poursuivre ses efforts afin que soient ouverts d’ici la fin du mois d’avril 5.000 bureaux de poste au niveau national avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile). L’objectif : 10 000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles sur l’ensemble du territoire national tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

Services de proximité : maintien des prestations 6 jours sur 7

Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement.

« Veiller sur mes parents » élargit d’ailleurs son service en proposant (avec son partenaire Saveurs et vie) une offre de portage de repas cuisinés à tous ses clients.

Colis : la continuité d’activité est assurée

Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi, celles de Colissimo se répartissent sur 3 jours dans la semaine.

Du fait du confinement, 98 % des colis sont remis à domicile en première présentation, contre 92 % habituellement. Depuis plusieurs semaines déjà, les livraisons se déroulent sans contact entre les livreurs et les clients.

Le nombre d’expéditions de colis depuis sa boite aux lettres personnelle, qui est possible sur tout le territoire, a été multiplié par 3 au mois d’avril.

Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domicile, des solutions nouvelles sont mises en place pour le retrait des Colissimo et Chronopost. Outre les bureaux de poste, un réseau de points de contact complémentaire assure dorénavant le retrait des colis, ainsi 20  espaces entreprises dans le Var sont consacrés au retrait des instances. La liste des espaces entreprises ouvert est disponible sur laposte.fr/pro

L’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il est possible de récupérer son colis. Les stocks d’instances dans les bureaux fermés sont prioritairement représentés au client ou transférés dans les points postaux ouverts et mis à la disposition du public. Grâce à cette organisation, le niveau d’instance a déjà été divisé par deux en 15 jours.

Une journée hebdomadaire supplémentaire pour la distribution des journaux

En accord avec les grands éditeurs de presse, La Poste a renforcé ses effectifs et mis en place, dès la semaine du 6 avril, un jour de livraison supplémentaire pour la presse, le lundi ou le mardi selon les communes. Toutes les équipes bénéficient des mêmes dispositifs de protection sanitaire. A partir du 20 avril, la distribution des journaux reviendra progressivement à 5 jours par semaine.

La fréquence de distribution du courrier progressivement augmentée comme celle du colis

A ce jour les 27 plateformes industrielles du Courrier et notamment celle de Toulon fonctionnent. La distribution du courrier est effectuée actuellement du mercredi au vendredi. L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres, les lettres recommandées sont remises selon un process adapté sans signature.

Les équipes supplémentaires mises en place les lundis et mardis à partir du 6 avril et encore renforcées à partir du 14 avril vont permettre d’augmenter progressivement la fréquence de distribution du courrier.

Afin d’éviter les déplacements, de nombreux services de La Poste sont accessibles via le site internet www.laposte.fr et par téléphone : au 3631 pour les particuliers, au 3634 pour les professionnels et au 3639 pour La Banque Postale.

Depuis le début de la crise sanitaire, les postiers du Var se mobilisent pour assurer la continuité et l’accessibilité du service public et contribuer ainsi à l’effort de la Nation.