AccueilLa mairieActualitésFlavescence dorée de la vigne : communiqué de la DRAAF PACA
Home Flavescence dorée de la vigne : communiqué de la DRAAF PACA
Flavescence dorée de la vigne : communiqué de la DRAAF PACA

Vous trouverez ci-joint le communiqué de la DRAAF-SRAL PACA du 6 juillet 2017 concernant la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA. Ce communiqué sera prochainement en ligne sur le site internet de la DRAAF.

Afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la mise en œuvre collective de l’ensemble des mesures de lutte est indispensable, notamment le respect des modalités de lutte insecticide (nombre de traitements par secteur, dates, doses de produits, respect des conditions d’application…) et la surveillance collective du vignoble.

Nous vous rappelons que la lutte est obligatoire en vignes-mères et pépinières sur tout le territoire national. Un bulletin spécifique est adressé par FranceAgriMer à tous les producteurs concernés.

Les textes réglementaires concernant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne sont disponibles sur le site internet de la DRAAF PACA :
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree
(arrêté préfectoral de lutte, liste des produits de référence utilisables, cartes détaillées reprenant le nombre de traitements obligatoires par commune, informations spécifiques pour les parcelles de production de bois et plants)

De nombreuses informations techniques (symptômes, transmission de la maladie, surveillance de l’insecte vecteur et organisation des prospections) sont consultables sur le site de la FREDON PACA :
http://www.fredonpaca.fr/Flavescence-Doree.html

Pour consulter le communiqué :