AccueilLa mairieActualitésInformations incendies à Cogolin
Home Informations incendies à Cogolin
Informations incendies à Cogolin

Cette page regroupe l’ensemble des informations pratiques relatives aux incendies qui ravagent le Golfe de Saint-Tropez et Cogolin

AVIS A TOUS LES COGOLINOIS TOUCHES PAR L’INCENDIE

L’incendie que nous venons de vivre, d’origine humaine, ne sera pas reconnu comme catastrophe naturelle. La préfecture nous a avisés de la mise en place d’un fonds spécial, pour venir en aide d’urgence dans l’attente du déclenchement des polices d’assurance.

Merci d’adresser au service gestion domaniale de la mairie un descriptif de vos dommages, en indiquant également : nom, prénom, adresse du sinistre et adresse postale si différente du lieu du sinistre, numéro de téléphone.

A noter : toute personne ayant eu des dommages doit déposer plainte contre X en gendarmerie.

Service gestion domaniale : (sur rendez-vous)
Email : domaine@cogolin.fr

Cellule psychologique au Centre Maurin des Maures

Depuis le mercredi 18 août, une cellule psychologique est en place au Centre Maurin des Maures pour les Cogolinois et habitants du Golfe en ressentant le besoin.

Un praticien en sophrologie et une intervenante en psychologie vous proposent leurs services gratuitement. Horaires des rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour prendre rendez-vous, contactez l’accueil de la mairie en téléphonant au 04 94 56 65 45

Offres et besoins en dons pour les personnes sinistrées

Du matériel d’hygiène et des dons sont encore disponibles au Centre Maurin des Maures pour les personnes en ayant besoin.

53 avenue Clemenceau à Cogolin

Pour le moment, les besoins en dons sont suffisants, grâce à un élan de générosité des Cogolinois et habitants du Golfe.

Offres et demandes d’hébergement

Suite à un appel à bénévolat sur les réseaux sociaux de la ville de Cogolin, des personnes de toute la région ont gracieusement proposé d’héberger les personnes sinistrées et évacuées lors des incendies. Merci à tous pour cet élan de solidarité.

Les besoins en hébergement sont pour le moment couverts.

Si vous avez besoin d’être hébergé, contactez l’un des deux numéros suivants : 04 94 56 65 83 ou 06 07 26 39 60 ou envoyez un e-mail à communication@cogolin.fr ou cabinetdumaire@cogolin.fr

Aide aux démarches administratives pour les personnes sinistrées

– COMMUNIQUÉ DE LA MSA –

En sa qualité de régime de protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, la MSA Provence Azur a mis en place une cellule de crise afin de prendre en compte les signalements et de répondre à ses adhérents victimes des incendies.
Cette cellule de crise est joignable au 04.94.60.39.32 ou par mail (préciser professionnels ou particulier) intemperies.blf@provence-azur.msa.fr

Les délégués cantonaux et Administrateurs sont également associés et informés du dispositif instauré.

La MSA Provence Azur, d’ores et déjà mobilisée, proposera (outre une prise de contact systématique avec chaque sinistré par son service d’action sanitaire et sociale) :

📍 Aux particuliers sinistrés (salariés et non-salariés, actifs et inactifs)

– Un dispositif exceptionnel d’aide matérielle en cas de résidence principale touchée, (secours accordé après enquête d’un travailleur social de la MSA),

– Une orientation vers le service action sanitaire et sociale ou le service prestations familiales.

📍 Aux professionnels sinistrés (en fonction des besoins exprimés)

– Des échéanciers de paiement d’une durée adaptée et avec remise exceptionnelle totale des majorations/pénalités de retard,
– Des constitutions de dossiers pour obtenir des prises en charge partielles de cotisations sociales,

Par ailleurs, dès ce jour, afin de recenser tous les adhérents sinistrés et de répondre à leurs besoins, les équipes de l’action sociale de la MSA :

– prennent contact avec les communes touchées par les dégâts, afin de rencontrer les responsables des Centres Communaux d’Action Sociale et des Maisons Départementales des Solidarités,
– prennent contact et travaillent en coordination avec chaque commune sinistrée, le Conseil Départemental,
– recensent les initiatives mises à disposition des personnes sinistrées.