AccueilLa mairieActualitésLe conseil municipal des jeunes
Home Le conseil municipal des jeunes
Le conseil municipal des jeunes

Le 7 décembre 2021, huit jeunes de CM2 scolarisés et résidant à Cogolin ont été élus membres du conseil municipal des jeunes. À ce titre, ils participeront activement à la vie de la commune durant leur mandat d’une année scolaire. Une volonté de Monsieur le Maire, pilotée par Christiane Lardat, adjointe à l’enfance, et mise en œuvre par les agents du service animation-jeunesse.

L’exercice de la citoyenneté à l’échelle de la ville

Le conseil municipal des jeunes de Cogolin a vu le jour en fin d’année 2021, avec l’élection des jeunes conseillers le 7 décembre, suivie par la première réunion du conseil municipal des jeunes le 9 décembre. « La citoyenneté ce ne sont pas seulement des droits mais aussi des devoirs. Ce projet a pour objectif d’amener les jeunes à exercer leur devoir citoyen et à les faire s‘impliquer dans la vie démocratique. Le conseil municipal des jeunes va permettre de leur donner des habitudes citoyennes », souligne Christiane Lardat, adjointe à l’enfance.

Une instance qui a donc pour objectif de permettre à la jeunesse cogolinoise l’exercice de la citoyenneté en conditions réelles et à l’échelle de la ville. Au total, 7 élèves de CM2 résidant et scolarisés à Cogolin ont été élus par l’ensemble des jeunes de CM2 des établissements de la ville, pour l’année scolaire 2021-2022. Ces 7 conseillers ont élu leur jeune Maire qui présidera l‘assemblée. Ont été élus : 

École Pisan : Louna Moussu Izzo et Bilel Hamdaoui (Jeanne Claverin suppléante)

École Chabaud : Marwa Massaoudi

École Fontvieille : Marina Morelli et Adrien Schietequatte (Alissa Djebarri suppléante)

École Rialet : Cyril Meurin et Hidaya Slimani (Sarah El Kaoua suppléante)

 

Leurs missions ? Elaborer et mettre en œuvre des projets dans l’intérêt général de la jeunesse, participant ainsi à la gestion politique de la ville.

Plus d’une trentaine de candidatures

Une première expérience de la citoyenneté et de la vie démocratique qui a grandement séduit les élèves. « Les jeunes ont accueilli ce projet avec ferveur. Ils ont rapidement adhéré au principe et se sont tous imaginés
un instant maire de Cogolin. Ils sont demandeurs de ce genre de projets dans lesquels leur parole va pouvoir compter. Ils sont débordants d’idées et souhaitent tous pouvoir œuvrer pour Cogolin », explique Kathleen
Tourtin, référente du projet aux côtés de Mathieu Médiani. Au cours d’une réunion d’information avec les parents des jeunes candidats, les missions des conseillers ont été mises en lumière. La gestion de budget, la participation à des réunions et des commissions, les rencontres avec les élus ou encore les comptes rendus sont autant de rôles à assurer avec sérieux, pour lesquels les conseillers se réuniront deux fois par mois le jeudi
soir de 17h30 à 18h30, et au cours de 3 conseils municipaux, où seront votées les délibérations. Tout au long de l’élaboration de leur programme électoral, durant le mois de novembre, les jeunes Cogolinois candidats ont été accompagnés par les encadrants du service animation-jeunesse. « L’enjeu est que les jeunes s’investissent dans ce projet d’engagement citoyen. Par celui-ci ils vont découvrir comment créer et mener une campagne électorale, mais aussi participer à l’acte démocratique du vote, élaborer des projets de la conception à la réalisation, rencontrer les élus de la ville et représenter la ville », souligne Mathieu Médiani.

Enjeux et domaines de compétences du conseil municipal des jeunes :

• Organiser des groupes de projets et se réunir en commissions thématiques (solidarité, jeunesse et loisirs, culture animation et événementiel et enfin sport et santé)
• Recueillir les avis et les idées d’autres jeunes et leur permettre de donner leur avis sur la vie locale
• Réaliser et porter des projets et s’investir dans la durée pour le suivi d’une action
• Communiquer régulièrement sur les actions du conseil auprès des autres jeunes
• Faire connaître aux jeunes les différents services municipaux et le rôle des élus
• Permettre aux jeunes de gérer un budget

Découvrez les comptes-rendus des précédents conseils municipaux des jeunes 

La prochaine réunion du Conseil Municipal des Jeunes aura lieu

– Le 7 juillet à 17h30 à la bastide pisan.

La séance est ouverte au public.