AccueilEnfanceConseil Municipal des JeunesLe conseil municipal des jeunes
Home Le conseil municipal des jeunes
Le conseil municipal des jeunes

Volonté de Monsieur le Maire, pilotée par Christiane Lardat, adjointe à l’enfance, et mise en œuvre par les agents du service animation-jeunesse, le conseil Municipal des Jeunes a vu le jour en 2021. Il permet à la jeunesse cogolinoise l’exercice de la citoyenneté en conditions réelles et à l’échelle de la ville.

L’exercice de la citoyenneté à l’échelle de la ville

« La citoyenneté ce ne sont pas seulement des droits mais aussi des devoirs. Ce projet a pour objectif d’amener les jeunes à exercer leur devoir citoyen et à les faire s‘impliquer dans la vie démocratique. Le conseil municipal des jeunes permet de leur donner des habitudes citoyennes », souligne Christiane Lardat, adjointe à l’enfance.

Les missions des jeunes élus ? Elaborer et mettre en œuvre des projets dans l’intérêt général de la jeunesse, participant ainsi à la gestion politique de la ville. Et cette première expérience de la citoyenneté et de la vie démocratique séduit grandement les élèves : « Les jeunes ont accueilli ce projet avec ferveur. Ils ont rapidement adhéré au principe et se sont tous imaginés un instant maire de Cogolin. Ils sont demandeurs de ce genre de projets dans lesquels leur parole va pouvoir compter. Ils sont débordants d’idées et souhaitent tous pouvoir œuvrer pour Cogolin », explique la référente du projet.

En amont de chaque renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes – tous les ans – les futurs candidats préparent leur programme électoral, pour lequel ils sont accompagnés par les encadrants du service animation-jeunesse. « L’enjeu est que les jeunes s’investissent dans ce projet d’engagement citoyen. Par celui-ci ils vont découvrir comment créer et mener une campagne électorale, mais aussi participer à l’acte démocratique du vote, élaborer des projets de la conception à la réalisation, rencontrer les élus de la ville et représenter la ville », souligne le référent du projet.

La gestion de budget, la participation à des réunions et des commissions, les rencontres avec les élus ou encore les comptes rendus sont autant de missions confiées aux conseillers élus. Des rôles à assurer avec sérieux, pour lesquels ces derniers se réunissent deux fois par mois ainsi qu’au cours de conseils municipaux au sein desquels sont votées les délibérations.

Enjeux et domaines de compétences du conseil municipal des jeunes :

• Organiser des groupes de projets et se réunir en commissions thématiques (solidarité, jeunesse et loisirs, culture animation et événementiel et enfin sport et santé)
• Recueillir les avis et les idées d’autres jeunes et leur permettre de donner leur avis sur la vie locale
• Réaliser et porter des projets et s’investir dans la durée pour le suivi d’une action
• Communiquer régulièrement sur les actions du conseil auprès des autres jeunes
• Faire connaître aux jeunes les différents services municipaux et le rôle des élus
• Permettre aux jeunes de gérer un budget