AccueilLa mairieActualitésPlan canicule été 2020
Home Plan canicule été 2020
Plan canicule été 2020

PLAN CANICULE ETE 2020

L’année 2020 est une année particulièrement difficile avec la menace COVID.

Le CCAS a tenté de répondre aux besoins du quotidien de tous les seniors inscrits sur le registre de la canicule en les appelant régulièrement et en leur proposant un service de livraison de courses et de médicaments. La menace n’étant pas partie, le service fonctionne toujours avec des bénévoles et nous invitons tous les seniors isolés et vulnérables (avec des problèmes de santé importants) à contacter le CCAS s’ils souhaitent être aidés et qu’ils n’ont pas de famille ou amis pouvant le faire.

Pour rappel, un service navette existe pour toutes les personnes retraitées, qui ne peuvent plus conduire ou qui rencontrent des difficultés passagères de santé les empêchant de prendre leur véhicule. Le service fonctionne uniquement le matin et peut conduire les personnes qui le souhiatent sur tout le territoire de Cogolin et jusqu’au Pôle de santé. Pour l’utilisation de ce service, Il est nécessaire d’avoir monté un dossier auprès du CCAS et d’avoir acheté les tickets qui sont à 1 euro le trajet. Ensuite, il suffit de téléphoner au CCAS 48h avant le rendez-vous.

Concernant le plan Canicule de l’été 2020, il est en place depuis le 1er juin. Il permet au CCAS de prévenir les seniors des risques et de les aider à y faire face. Dès l’augmentation des températures, plusieurs précautions sont à prendre si vous êtes une personne vulnérable :

AVANT L’ETE : 

  • Inscrivez-vous sur le registre du CCAS par courrier ou téléphone au 04 22 47 04 07
  • Informez-vous sur les risques et les moyens mis en oeuvre au 0800 06 66 66
  • Constituez votre « trousse canicule » comprenant un brumisateur, un ventilateur et un thermomètre médical.
  • Organisez-vous afin d’éviter d’être isolé.
  • Equipez votre habitation :  volets, ventilateur, climatiseur.
  • Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour obtenir des conseils supplémentaires, notamment en cas de problèmes de santé.

 

PENDANT L’ETE : 

  • Ne restez pas isolé
  • Evitez les efforts aux heures les plus chaudes
  • Pensez à vous hydrater régulièrement (une dizaine de verres au moins par jour, rafraîchissez-vous à l’aide d’un brumisateur plusieurs fois par jour)
  • En cas de problème, n’attendez pas et agissez immédiatement en téléphonant à votre médecin traitant ou aux numéros d’urgence  : le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers.

LA SOLIDARITE POUR TOUS : prenez régulièrement des nouvelles des personnes dépendantes de votre entourage. Si vous connaissez une personne dépendante et isolée, n’hésitez pas à en informer le CCAS.