AccueilLa mairieActualitésTélé-relevé des compteurs d’eau
Home Télé-relevé des compteurs d’eau
Télé-relevé des compteurs d’eau
Le télé-relevé des compteurs d’eau sera opérationnel début 2017

Le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau de la Corniche des Maures améliore son service de l’eau. Opérationnel début 2017, ce dispositif de télé-relevé est un système moderne de relevé des compteurs d’eau à distance. Il sera mis en œuvre par Veolia et son partenaire Orange via leur filiale commune M2O City. Cet opérateur M2O City présente pour ce système de télé-relevé de nombreuses références : il est en service depuis 2011 sur la couronne parisienne pour 144 communes et plus de 570 000 compteurs d’eau télé-relevés, sur le Grand Lyon pour 400 000 compteurs télé-relevés à terme et déjà pour 25 000 compteurs sur le département du Var (Toulon, La Crau…)

Comment cela fonctionne ?

Il s’agit d’un module placé sur votre compteur d’eau qui enregistre en permanence le volume de vos consommations et les transmet par ondes radio, en quelques secondes et deux fois par jour, à un récepteur. Ainsi, ces informations sont relayées par Internet jusqu’au centre de traitement des données de Veolia. Cela vous permet de consulter vos propres données de consommation sur votre compte client.

Comment utiliser les fonctionnalités en ligne ?

Étape 1 : je crée mon compte
• Connectez-vous à l’adresse suivante : www.eau-services.com muni d’une de vos factures d’eau
• Cliquez sur la rubrique « Je crée mon compte »,
• Saisissez votre adresse mail, votre numéro de contrat, votre numéro de facture ainsi que la date de cette facture
• Vous recevrez un mail de confirmation avec votre identifiant et votre mot de passe

Étape 2 : utilisez les services en ligne
• Rendez-vous à la rubrique « Mes consommations »
• Via la rubrique « Surveiller ma conso avec Télérelevé », vous pouvez suivre vos consommations et créer des alertes personnalisées. Si vous rencontrez des difficultés de connexion à votre compte, réactualisez la page web ou appelez le service client au : 0 969 329 328

Le télé-relevé des compteurs d’eau : un plus pour le consommateur

• Aujourd’hui, vous recevez 4 factures/an dont 2 sont établies à partir d’estimations. Demain avec le télé-relevé de votre compteur les 4 factures annuelles seront basées sur votre consommation réelle.
 • Le télé-relevé sans dérangement : tous les compteurs sont relevés sans obligation de présence du client abonné.
• Une information en ligne, simple et accessible, depuis tout appareil mobile (ordinateur, smartphone…) sur la consommation d’eau quotidienne, permettant de mieux maîtriser son budget, prévoir ses dépenses.
• Les données auxquelles vous aurez accès en libre consultation, gratuitement :
– consommation horaire sur une journée
– consommation journalière sur les 30 derniers jours
– consommation mensuelle sur les 12 derniers mois.
• La réduction des impayés et contestations liées aux factures estimées et aux fuites repérées tardivement.
• Des alertes en cas d’anomalie de consommation (alertes personnalisées sur dépassement de seuil, …) qui permettent d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, à tout moment et de n’importe quel ordinateur, le client peut aller définir un seuil à 0 litre avant de partir en congés pour être averti si une consommation est enregistrée en son absence.
• L’installation du Télé-relevé et sa gestion sont entièrement pris en charge par le SIDECM et Veolia sans incidence sur le prix de l’eau. Pour des raisons de compatibilité au système radio, votre compteur a été remplacé, sans frais.