AccueilLa mairieActualitésTu viens d’avoir 16 ans ? Fais-toi recenser !
Home Tu viens d’avoir 16 ans ? Fais-toi recenser !
Tu viens d’avoir 16 ans ? Fais-toi recenser !

Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. Il faut alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que l’examen du baccalauréat ou du permis de conduire. Le recensement fait partie intégrante du parcours citoyenneté.

Devenir citoyen : un parcours en 3 étapes indispensables

1 – L’enseignement défense

Où : Au collège ou lycée
Quand : Dans les classes de 3ème ou 1ère
Pourquoi : Pour mieux comprendre les valeurs qui fondent la République et sensibiliser les élèves à leur devoir de défense. Il est inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences.

2 – Le recensement

Qui ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans
Où ? À la mairie du domicile, ou pour certaines communes, par internet (www.service-public.fr)
Pourquoi ? Pour les inscrire en vue de permettre leur convocation à la Journée Défense et Citoyenneté. Il permet leur inscription d’office sur les listes électorales.

3 – La journée défense et citoyenneté

Qui ? Tous les jeunes les Français, filles et garçons
Où ? Dans une enceinte militaire ou une institution proche de leur domicile.
Quand ? Avant vos 18 ans
Quoi ? Une journée de sensibilisation aux enjeux de la défense et de la sécurité, une rencontre avec les femmes et les hommes de la défense, un test de détection des difficultés de lecture, etc.