AccueilLes projetsDemeure Sellier : découvrez les 4 projets
Home Demeure Sellier : découvrez les 4 projets
Demeure Sellier : découvrez les 4 projets

Suite à l’appel à idées Demeure Sellier, la commission du même nom a procédé au dépouillement des idées et en a extrait 4 projets. Ces 4 projets, qui ont été présentés le mardi 12 décembre à 19h au cours d’une réunion publique à la Bastide Pisan, seront soumis au vote des cogolinois du 2 au 17 janvier à l’accueil de la mairie. Retrouvez sur cette page la présentation des différents projets.

 

 Retours sur l’appel à idées


Participation :

-62 bulletins dont 5 dossiers complets déposés
-13 bulletins nuls (hors sujet)

Lors du dépouillement le 29 novembre dernier, les idées soumises lors de l’appel à idées ont été réparties et la commission déléguée a :

-Intégré les grandes tendances
-Proposé des projets alternatifs

Les 4 projets

Les conditions des projets étaient d’occuper tout le bâtiment et d’y intégrer des activités diversifiées et ouvertes à tous. Parmi les idées proposées à travers l’appel à idées, 2 fortes tendances étaient présentes dans tous les projets : associations et expositions.
La commission a constitué 4 projets autour de 4 axes afin d’être représentative des idées soumises et d’offrir un véritable choix aux cogolinois : maison des artistes, location, associatif et tout en un.

Projet 1 : Résidence d’artistes

Axe retenu : Maison des artistes avec ouverture touristique et locale

Descriptif :
Niveau 0 (rue Blanqui) : Ateliers informatique, photo, vidéo ; formation ; ateliers scolaires.
Rez-de-chaussée (rue Nationale) : Accueil, boutique d’objets touristiques et produits locaux et associatifs + Exposition permanente sur la vie à Cogolin et expositions temporaires des ateliers ou artistes en résidence
1er étage et appartement : Location ouverte aux artistes qui établissent résidence pour 3 mois à un an, avec charte d’engagement (don d’une oeuvre à la commune, ateliers pour les écoles, exposition, conférence, etc.)

Projet 2 : Espace Sellier – associatif

Axe retenu : projet pluridisciplinaires et multi-usages

Descriptif :
Niveau 0 (rue Blanqui) : Club photo, club informatique, club vidéo et autres ateliers créatifs (espace associatif)
Rez-de-chaussée (rue nationale) : Musée des arts et traditions populaires, exposition permanente et temporaire autour du Golfe et de la Provence.
Hall-montée escaliers : Exposition des oeuvres des ateliers.
1er étage : Salles de conférence, réunions, cérémonie mariage, concerts intimistes et expositions.
Appartement : Distributeurs de boissons & snacking, lieu de détente, salle de lecture, vidéothèque, boîte à livres.

Projet 3 : Maison Sellier – location

Axe retenu : la mise à disposition du lieu aux particuliers et professionnels

Descriptif :
Niveau 0 (rue Blanqui) : Ateliers créatifs, club informatique, laboratoire musical et audiovisuel (à la location pour des musiciens, groupes et autres).
Rez-de-chaussée (rue nationale): Expositions artistiques temporaires, vitrines avec exposition de produits locaux et vente + mise en scène de l’artisanat et de l’agriculture
1er étage : location de salles de réception (particuliers, entreprises, mariage, anniversaire, baptême, etc.)
Appartement: Location pour traiteur liée aux salles de réception du 1erétage.

Projet 4 : Demeure Sellier –Tout en Un

Axe retenu : projet d’ouverture liant l’ancien et le moderne

Descriptif :
Niveau 0 (rue Blanqui) : Exposition permanente sur Cogolin (patrimoine, artisanat, mémoire) + espace associatif (clubs, ateliers créatifs, etc.)
Rez-de-chaussée (rue Nationale) : Expositions temporaires, location salles de réception particuliers, entreprises, mariage, anniversaire, etc.
Hall-Montée escaliers : Exposition suite
1er étage : Atelier et stages multimédia (photographiques, mobile art avec téléphones portables, vidéo, etc…), conférences, etc.
Appartement -terrasse : piano-bar en self service ou gestion cadrée.

Le vote : du 2 au 17 janvier

 Dates et lieu : du 2 au 17 janvier à l’accueil de la mairie –place de la République

Modalités :
Sur présentation d’une pièce d’identité
L’enregistrement du vote se fera à partir des listes électorales

IMPORTANT :
-Nouveaux arrivants/non-inscrits : inscrivez-vous en mairie avant le 31/12/2017
-Pour les mineurs devenus majeurs l’inscription est automatique

Dépouillement et résultats :
– L’ouverture de l’urne et le comptage des votes seront réalisés le 18 janvier par les membres de la commission
– Les résultats seront proclamés et affichés en mairie, sur le site et compte Facebook, dès la fin du comptage ; ils donneront lieu à un article dans le magazine municipal qui sortira en février

La mise en oeuvre

Le maître mot : Accessibilité

Étapes à venir (quelque soit le projet plébiscité)
– Appel d’offre : choisir le maître d’oeuvre
– Estimatif : établir un prévisionnel en coûts et délais

Planification des travaux et de la réouverture en fonction du budget de la ville
Objectifs :
-Court terme : ouvrir au niveau rue Blanqui pour les associations qui rentre dans le projet choisi
-Moyen terme : obtenir des subventions d’organismes nationaux ou européens selon l’éligibilité du projet