AccueilPagesLes sauveteurs en mer recherchent des bénévoles !
Home Les sauveteurs en mer recherchent des bénévoles !
Les sauveteurs en mer recherchent des bénévoles !

Les sauveteurs en mer de Saint-Tropez recherchent des bénévoles !

Chaque année, ils portent secours à plusieurs centaines de personnes et embarcations navigant sur nos belles côtes. Ils sont bénévoles, Cogolinois ou habitants du Golfe. Les sauveteurs en mer de Saint-Tropez lancent un appel à bénévoles, embarqués ou non.

15 minutes, pas une de plus !

Mis en alerte par les CROSS MED (centre régional de surveillance et de secours) les sauveteurs ont pour obligation d’appareiller en 15 minutes, vers un rayon d’action qui s’étend des Issambres au Cap Taillat. Leur priorité ? Porter secours aux personnes : les disparus en mer, les accidents de plongées, les personnes blessées sur des bateaux, mais aussi les bateaux en perdition, les collisions, les voies d’eau et autres naufrages, échouages, incendies, etc.
Par tous les temps, ils peuvent être sollicités pour intervenir entre la Corse et la France et disposent pour cela de moyens efficients :

Le Bailli de Suffren II, canots tous temps (CTT) est, avec 30 années de service, l’emblème de la SNSM. Insubmersible et auto-redressable, il n’a pas de limite en termes de conditions météo. Pour son bon fonctionnement, il faut minimum 6/8 personnes selon l’intervention : un patron d’intervention (capitaine), un barreur, un radio, un navigateur, un chef de pont, 1 canotier et 2 nageurs de bord.

– Un semi-rigide de 6 mètres pour des interventions rapide, ne nécessitant pas de gros moyens et pouvant également appuyer le canot tous temps lors de déséchouement de navires ou de recherches. Pour le bon fonctionnement de ce bateau, il faut minimum 2/3 personnes à son bord.

La station de St Tropez en 2017 c’est :

  • 86 interventions de sauvetage (68 en 2016)
  • 55 sorties comprenant 30 exercices en mer
  • 198 personnes secourues
  • 4 personnes sauvées d’une mort certaine
  • Beaucoup de bateaux ramenés à bon port
  • Une moyenne d’environ 20 bénévoles, dont juste une dizaine à intervenir régulièrement

 

Vous aussi, devenez bénévole à la SNSM !

La station des sauveteurs en mer de Saint-Tropez recherche activement des bénévoles. « Aujourd’hui, tout le monde et tous les profils sont les bienvenus. On recrute des gens qui n’ont pas forcément de lien direct avec la mer et nous en faisons des marins et des secouristes. Si une personne ne sait pas nager, nous lui apprenons. Aucune qualification n’est demandée : toute personne vraiment motivée est formée en interne et dans les centres de formation de la SNSM », nous explique Christophe Manent, patron suppléant.

Et les formations sont variées : médicales, nageurs sauveteurs, navigations,… Comme une entreprise, la station des sauveteurs en mer a besoin de bénévoles pour remplir toutes les fonctions : gestion, secrétariat, trésorier, achat, stock, mécanique, animation, communication, entretien, formation, gestion du stand mobile de vente, etc.

Vous aimez la mer et souhaitez vous engager dans l’association ?

Contactez la SNSM de Saint-Tropez :
Page Facebook : SNSM Saint Tropez – Bailli de Suffren II
Email : sns066@gmail.com