AccueilEnvironnementLa prévention des risques
Home La prévention des risques
La prévention des risques
Prévention des feux de forêt dans le Var

 

Vous trouverez ci-après les règles de prudence et la réglementation à respecter en matière de prévention des feux de forêts dans le Var.  Vous trouverez également deux arrêtés concernant la piste A92 (Vallée de la Mole Cogolin) :  https://www.cogolin.fr/wp-content/uploads/2021/06/ARRETE-PREFECTORAL-Piste-A92-vallee-de-la-Mole-Cogolin.pdf ainsi que la piste A338 ( « Peinier Ouest » communes de Cogolin, la Mole, Cavalaire-sur-Mer, La Croix Valmer) : https://www.cogolin.fr/wp-content/uploads/2021/06/ARRETE-PREFECTORAL-Piste-A338-Peinier-Ouest-Cogolin-La-Mole-Cavalaire-Croix-Valmer.pdf

 Retrouvez le guide de prévention des feux de forêts :

 

Retrouvez le guide de prévention incendie :

 

Obligation de débroussaillement

Le débroussaillement permet de lutter contre les feux de forêt et de protéger les habitations menacées en cas de feu. Il est obligatoire tout au long de l’année et s’impose aux particuliers. Sur la commune, la police de l’environnement procède à des contrôles.

Comment débroussailler ?

Le débroussaillement consiste en l’éclaircissement de la végétation autour des constructions. Cette mesure préventive ne vise pas à faire disparaître l’état boisé : elle n’est ni une coupe rase ni un défrichement. Elle consiste à éliminer tous les bois morts, les herbes sèches, les broussailles et à couper les branches à moins de trois mètres d’un toit. Pour débroussailler, vous veillerez également à élaguer les branches basses jusqu’à une hauteur minimale de 2m50 et à supprimer les arbustes, ainsi qu’à dégager un gabarit de passage de 4 mètres minimum sur voies d’accès. Selon la situation géographique de votre habitation, vos obligations en la matière diffèrent. En effet, il existe trois cas de figure :

Vous habitez en zone urbaine : vous êtes tenus de débroussailler totalement votre parcelle.

Vous habitez en zone non-urbaine : vous avez l’obligation de débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de votre habitation. Le rayon de 50 mètres autour de votre habitation dépasse la délimitation de votre parcelle ? Vous êtes également tenu de débroussailler sur la parcelle voisine dans le cadre de ces 50 mètres de rayon. Lorsque les deux rayons se chevauchent, le débroussaillement incombe aux deux propriétaires en frais partagés, peu importe sur quel terrain il se trouve.

Particularité : les parcelles en zone urbaine qui sont limitrophes d’une autre zone doivent combiner les deux obligations, à savoir l’intégralité de la parcelle et le débord de 50m sur la parcelle hors zone urbaine.

Sur la commune, la police de l’environnement procède à des contrôles. La sanction, contravention de 4ème classe, est de 135 euros.

Pour d’éventuels renseignements et visites sur place : environnement@cogolin.fr et 06 40 48 30 72

Rappel : Il est interdit par la loi de brûler les déchets verts, acte passible d’une contravention de classe 3, d’un montant de 450€. Pour la gestion de vos déchets verts, rendez-vous ici

Découvrez la classification de votre terrain (zone urbaine ou non urbaine), afin de connaître vos obligations en matière de débroussaillement !

Téléchargez les cartes ci-dessous, dont voici la légende :

– Zones en vert ; zones soumises à l’obligation de débroussaillement
– Zones en blanc : zones non soumises à l’obligation de débroussaillement
– Zones dénommées avec un acronyme comportant la lettre U : zones urbaines
– Zones sans acronyme comportant la lettre U : zones non urbaines

 

Réglementation de l’accès aux massifs forestiers

A partir des prévisions de risques émises par Météo France, la préfecture émet une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif. Cette carte, consultable tous les jours à partir de 19h sur les sites Internet de la préfecture et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var, réglemente l’accès aux massifs.

Couleur jaune : 
Niveau de risque incendie modéré. Il convient de faire preuve de prudence.

Couleur orange :
Niveau de risque incendie sévère. La pénétration dans les massifs est déconseillée.

Couleur rouge :
Niveau de risque incendie très sévère. La pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée. L’accès des véhicules sur les voies ou portions de voies ordinairement ouvertes à la circulation publique est interdit. Ces voies habituellement accessibles figurent en annexe du présent arrêté et sont signalées par un panneau type BO du code de la route (fond blanc cerclé de rouge). Les propriétaires des voies concernées sont chargées de la mise en place, de l’entretien et de la manœuvre des panneaux BO réglementaires occultables, qui seront dotés d’un système de verrouillage normalisé de type cadenas baïonnette à clef triangulaire.

Couleur noire :
Niveau de risque incendie exceptionnel. La consigne de couleur rouge s’applique ici. Celle-ci est renforcée par l’ajout de la réglementation suivante : la circulation piétonne est interdite dans les bois, les forêts, les landes, les maquis, les garrigues, les boisements, les plantations, les reboisements dans tous les massifs visés à l’article 1.

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

 

Le DICRIM est un guide primordial pour la sécurité de chacun lors de potentiels risques majeurs, comme les événements climatiques ou lors de risques technologiques. Il recense les mesures à prendre, les numéros de téléphone à contacter, où se rendre en cas de sinistre, etc.

Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Le PPRi, instauré par la loi n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement, dite Loi Barnier, est une servitude d’utilité publique qui vise à la sauvegarde des biens et des personnes en délimitant les zones directement ou indirectement exposées au risque inondation. Il réglemente le droit à construire, fixe des règles d’urbanisme et peut imposer des dispositions liées à la construction et même des travaux de réduction de la vulnérabilité.

Sur l’application « Golfe de Saint-Tropez », (à télécharger gratuitement sur smartphone), une rubrique « Etat des cours d’eau » vous informe en temps réel du niveau des cours d’eau en cas de risque inondation.

Lutte contre la dissémination du moustique tigre

Toutes les informations utiles et la notice sont téléchargeables sur le site www.var.fr 

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce invasive qui cause d’importants dégâts sur la biodiversité en impactant nos pollinisateurs, et qui s’installe partout et particulièrement aux abords des habitations.

La mesure la plus efficace actuellement pour limiter la prolifération de cette espèce est la destruction des nids. C’est pourquoi, si vous découvrez un nid, signalez-le pour qu’un professionnel puisse rapidement intervenir.

Pour signaler un nid : appeler au 06 40 48 30 72 ou téléchargez l’appli mobile « Golfe de Saint-Tropez »

Plus d’info sur : www.cc-golfedesainttropez.fr