AccueilEnvironnementLa prévention des risques
Home La prévention des risques
La prévention des risques
Prévention des feux de forêt dans le Var

 

Vous trouverez ci-après les règles de prudence et la réglementation à respecter en matière de prévention des feux de forêts dans le Var. 

 Retrouvez le guide de prévention des feux de forêts :

 

Retrouvez le guide de prévention incendie :

 

Obligation de débroussaillement

Il permet de lutter contre les feux de forêt et de protéger les habitations menacées en cas de feu : le débroussaillement est obligatoire tout au long de l’année. L’arrêté préfectoral du 30 Mars 2015, prévoit cette obligation, qui consiste en le maintien en état débroussaillé des terrains, c’est à dire l’éclaircissement de la végétation autour des constructions. Cette mesure préventive ne vise pas à faire disparaître l’état boisé : il n’est ni une coupe rase ni un défrichement. Elle permet de limiter les risques et la propagation des incendies.

Sur la commune, la police de l’environnement procède à des contrôles. La sanction, contravention de 4ème classe, est de 135 euros.

Pour d’éventuels renseignements et visites sur place : environnement@cogolin.fr et 06 40 48 30 72

Rappel : Il est interdit par la loi de brûler les déchets verts, acte passible d’une contravention de classe 3, d’un montant de 450€. Pour la gestion de vos déchets verts, rendez-vous ici

 

 

Réglementation de l’accès aux massifs forestiers

A partir des prévisions de risques émises par Météo France, la préfecture émet une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif. Cette carte, consultable tous les jours à partir de 19h sur les sites Internet de la préfecture et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var, réglemente l’accès aux massifs.

Couleur jaune : 
Niveau de risque incendie modéré. Il convient de faire preuve de prudence.

Couleur orange :
Niveau de risque incendie sévère. La pénétration dans les massifs est déconseillée.

Couleur rouge :
Niveau de risque incendie très sévère. La pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée. L’accès des véhicules sur les voies ou portions de voies ordinairement ouvertes à la circulation publique est interdit. Ces voies habituellement accessibles figurent en annexe du présent arrêté et sont signalées par un panneau type BO du code de la route (fond blanc cerclé de rouge). Les propriétaires des voies concernées sont chargées de la mise en place, de l’entretien et de la manœuvre des panneaux BO réglementaires occultables, qui seront dotés d’un système de verrouillage normalisé de type cadenas baïonnette à clef triangulaire.

Couleur noire :
Niveau de risque incendie exceptionnel. La consigne de couleur rouge s’applique ici. Celle-ci est renforcée par l’ajout de la réglementation suivante : la circulation piétonne est interdite dans les bois, les forêts, les landes, les maquis, les garrigues, les boisements, les plantations, les reboisements dans tous les massifs visés à l’article 1.

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

 

Le DICRIM est un guide primordial pour la sécurité de chacun lors de potentiels risques majeurs, comme les événements climatiques ou lors de risques technologiques. Il recense les mesures à prendre, les numéros de téléphone à contacter, où se rendre en cas de sinistre, etc.

Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Le PPRi, instauré par la loi n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement, dite Loi Barnier, est une servitude d’utilité publique qui vise à la sauvegarde des biens et des personnes en délimitant les zones directement ou indirectement exposées au risque inondation. Il réglemente le droit à construire, fixe des règles d’urbanisme et peut imposer des dispositions liées à la construction et même des travaux de réduction de la vulnérabilité.

Sur l’application « Golfe de Saint-Tropez », (à télécharger gratuitement sur smartphone), une rubrique « Etat des cours d’eau » vous informe en temps réel du niveau des cours d’eau en cas de risque inondation.

Lutte contre la dissémination du moustique tigre

Toutes les informations utiles et la notice sont téléchargeables sur le site www.var.fr 

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce invasive qui cause d’importants dégâts sur la biodiversité en impactant nos pollinisateurs, et qui s’installe partout et particulièrement aux abords des habitations.

La mesure la plus efficace actuellement pour limiter la prolifération de cette espèce est la destruction des nids. C’est pourquoi, si vous découvrez un nid, signalez-le pour qu’un professionnel puisse rapidement intervenir.

Pour signaler un nid : appeler au 06 40 48 30 72 ou téléchargez l’appli mobile « Golfe de Saint-Tropez »

Plus d’info sur : www.cc-golfedesainttropez.fr