Séniors et fortes chaleurs : les bons réflexes
Le Centre Communal d’Action Sociale vous rappelle les bons gestes à adopter dès le retour des fortes chaleurs estivales, qui peuvent entraîner des difficultés pour les séniors. Il convient d’observer certaines règles afin que l’organisme puisse s’adapter à ce brusque changement climatique et à l’augmentation de températures inhabituelles.
Soyez vigilants et adoptez dès à présent les précautions nécessaires :
Avant l’été :
- Inscrivez-vous sur le registre du CCAS par courrier simple ou tout simplement en téléphonant au CCAS (04.22.47.04.07).
- Informez-vous sur les risques et les moyens mis en œuvre face à un tel risque (numéro d’information mis en place par le ministère : 08000.06.66.66).
- Constituez votre trousse réunissant le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur et thermomètre médical.
- Organisez-vous afin d’éviter d’être isolé.
- Équipez votre habitation : volets, ventilateur, climatisation.
- Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour obtenir des conseils supplémentaires, notamment en cas de problèmes de santé.
Pendant l’été :
- Ne restez pas isolé.
- Évitez les efforts aux heures les plus chaudes.
- Pensez à vous hydrater régulièrement : une dizaine de verres au moins par jour, rafraîchissez-vous à l’aide d’un brumisateur plusieurs fois par jour.
- En cas de problème, n’attendez pas et agissez immédiatement en téléphonant à votre médecin traitant ou aux numéros d’urgence : le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers.
La solidarité est primordiale en cas de fortes chaleurs. C’est pourquoi, il faudra penser à aider les personnes dépendantes en prenant régulièrement de leurs nouvelles. Si vous connaissez une personne dépendante et isolée, n’hésitez pas à en informer le CCAS.
CCAS de Cogolin
19 rue Marceau
83310 COGOLIN
04 22 47 04 07