AccueilSocialEspace enfance, familles et violences intrafamiliales
Home Espace enfance, familles et violences intrafamiliales
Espace enfance, familles et violences intrafamiliales

Espace enfance familles et permanence d’aide aux victimes de violence intra-familiale

Projet porté par Liliane Louradour, adjointe aux affaires sociales, l’espace enfance-famille a ouvert ses portes au mois de juillet 2021 à Cogolin.

Grâce au partenariat de la ville avec l’association AFL transition, des professionnels accompagnent les familles pour des questions autour de la parentalité, et reçoivent les victimes de violence-intrafamiliale pour un accompagnement complet.

 

Un espace famille autour de la parentalité

Lieu de médiation autour de la parentalité, l’espace enfance-familles vous permettra d’évoquer l’ensemble des thèmes qui vous préoccupent. Vous y serez accueillis par Mélanie Gauthier, psychologue. Une attention particulière est apportée au soutien à la parentalité. Des rendez-vous thématiques et des discussions autour d’un café ou d’un thé y sont régulièrement programmés. 

Une permanence d’aide aux victimes de violence intra-familiale

Cet espace discret a également pour vocation la prise en charge et la mise en sécurité des victimes majeures et mineures de violences intra familiales. Créé pour apporter une réponse pratique et immédiate aux victimes de violences intra-familiales, il offre un lieu pour se ressourcer où rompre l’isolement, trouver un soutien, une écoute et une aide concrète adaptée et sécurisée auprès de professionnels spécialisés. La prise en charge spécifique des enfants y est assurée, en lien avec tous les acteurs du territoire. L’accompagnement est assuré par des psychologues, travailleurs sociaux, avocats spécialisés qui effectuent un diagnostic du danger et de la gravité de leur situation. La collaboration avec les différentes instances permet une prise en charge globale vers une sortie définitive et durable des violences.

Une prise en charge globale

De nombreux services sont proposés au sein de cet espace :

– Accueil,
– Prise en charge psychologique,
– Évaluation,
– Orientation,
– Aide juridique et administrative,
– Mise en sécurité,
– Mise à l’abri,
– Ouverture des droits sociaux et des droits juridiques,
– Point santé et orientation,
– Aide à la parentalité.

 

 

 

14 rue Carnot (local au rez-de-chaussée du passage Bad Wildbad)

Permanence d’aide aux victimes de violence intra-familiale : tous les lundis de 9h à 12h

Parentalité : tous les lundis de 13h à 16h

Sans rendez-vous. Prise de rendez-vous possible au 04 94 92 74 21

Une permanence téléphonique est également assurée en dehors de ces horaires, et pendant les vacances de l’intervenante. Contactez le 04 94 92 74 21