En prévision de périodes particulièrement difficiles – fortes intempéries, inondations, canicule, crise sanitaire, épidémies, etc. – un « registre » est tenu par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cogolin, afin de localiser les personnes les plus vulnérables (du fait de leur isolement et en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental ou plan canicule).
Ce dispositif permet au CCAS d’assurer un suivi des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap, en les contactant régulièrement pour leur offrir une écoute, s’assurer que tout va bien et déclencher une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si nécessaire.
Le « Registre des personnes vulnérables » est nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Peuvent y figurer :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
- Les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
L’inscription :
Gratuite et volontaire, l’inscription peut s’effectuer tout au long de l’année. Par téléphone en contactant le CCAS au 04 22 47 04 07, par mail à l’adresse ccas.3@cogolin.fr ou en retournant le formulaire ci-joint complété et signé. Cette inscription peut aussi être demandée par le représentant légal ou un tiers (ami, proche, médecin, services d’aide à domicile…) avec l’accord de l’intéressé(e).