AccueilCultureLa Chapelle
Home La Chapelle
La Chapelle

La Chapelle, lieu artistique dédié aux concerts et expositions

Depuis son inauguration le 5 juillet 2018 à l’issue de plusieurs mois de travaux, la Chapelle accueille régulièrement des concerts à la programmation choisie et des expositions d’œuvres artistiques. Elle se présente aujourd’hui comme un lieu culturel à part entière, dédié aux artistes de tous horizons.

Anne Vernon et Alain Suby, Elisabeth Roussel, Marina DH, Anke Wouda, Magali Cavalier ou encore Eugénie Guichert : depuis la réouverture du lieu, de nombreux artistes se succèdent et exposent leurs œuvres au sein de ce lieu mythique. Une vocation culturelle déjà présente depuis quelques années, puisqu’entre 2012 et 2018, la Chapelle s’est notamment fait l’hôte de très nombreux musiciens et artistes : les peintres Corinne Kowalski, Vivianne Alberti, Sophie Raverdy-Bohl, ou encore le photographe Emmanuel Cayere, et les sculpteurs Vincent Saas et Benoît De Souza y ont exposé leurs œuvres.

Bâtie vers 1630 et abandonnée au profit de sa voisine*, avant d’être rénovée il y a quelques années seulement, la Chapelle a bénéficié, en 2018, de nouveaux aménagements la rendant accessible aux personnes à mobilité réduite, et plus adaptée à l’accueil des artistes. Outre le lancement des « Soirées de la Chapelle » à l’automne 2018, elle s’ouvre aux artistes de tous horizons pour des expositions les saisons d’été : créateurs, photographes, performeurs artistiques, peintres, sculpteurs, artisans d’art, talents émergents, sans limite géographique et, sans limite dans la forme artistique, plastique ou numérique.

De mai à septembre, les artistes peuvent donc louer cette espace équipé de cimaises, offrant une trentaine d’accroches, 60 m² au sol et 11 mètres linéaires. Équipé de commodités, cet espace d’exposition est idéalement situé dans le vieux-village cogolinois ; et, les visiteurs peuvent profiter de son esplanade qui surplombe le Golfe et en offre une extraordinaire vue à 180 degrés.

* Sur la commune, deux chapelles – édifiées côte à côte à des époques différentes – honorent Saint-Roch.

Pour obtenir plus d’informations sur la programmation du lieu ou louer l’espace, contactez le service culture de la ville :
04 94 56 65 43 ou hsoudry@cogolin.fr