AccueilSocialMutuelle communale
Home Mutuelle communale
Mutuelle communale

Protection santé : la ville a mis en place sa mutuelle communale pour tous les Cogolinois

Depuis le mois de mars 2022, tous les Cogolinois peuvent souscrire à une mutuelle communale. Volonté du maire, Marc Etienne Lansade, mise en œuvre par Liliane Louradour, adjointe aux affaires sociales, cette démarche a pour objectif de permettre aux Cogolinois de profiter d’une mutuelle avec une offre avantageuse, spécialement négociée et pensée pour permettre à chaque administré d’accéder aux soins.

Une initiative de la municipalité pour favoriser l’accès aux soins pour tous

Diminuer le coût de vos cotisations tout en conservant un niveau de garantie équivalent à celui des contrats individuels classiques : la mutuelle communale vous permet désormais de gagner en pouvoir d’achat. Après trois mois de travail sur ce dossier – entre prospection, rencontres, étude des propositions et négociations menées par Mme Louradour –  la mutuelle communale a vu le jour au mois de mars, avec la signature de la convention de partenariat entre la commune et le prestataire retenu. « Par cette démarche, Monsieur le Maire et moi-même souhaitons mettre en œuvre une mesure sociale visant à favoriser l’accès aux soins pour tous, en priorité les plus modestes, et redonner du pouvoir d’achat en allégeant le budget santé des administrés. », développe l’adjointe. En France, actuellement, trois millions de personnes n’ont pas accès à une couverture de leurs frais de santé, soit environ 5% de la population. Mme Louradour le constate : « Se soigner coûte de plus en plus cher. Du fait de difficultés multiples, les dépenses de santé sont souvent sacrifiées au profit des dépenses dites obligatoires. Le coût de la vie, de plus en plus élevé, ne permet plus aux personnes à faibles revenus de souscrire à une complémentaire santé, ou alors ce contrat impacte fortement leur budget pour une couverture qui n’est pas optimale ». Après avoir consulté plusieurs mutuelles, la commune a fait le choix de retenir un seul prestataire. En l’occurrence, ce sont les professionnels de Mutuelle Just, qui se sont démarqués par le montant réduit des cotisations, sans perte au niveau de la garantie de prise en charge, et qui se sont également engagés à limiter la variation à la hausse des tarifs.

Une souscription possible depuis le mois de mars

Les offres de la mutuelle communale s’adressent à tous les Cogolinois, sans distinction d’âge, de revenus ou de catégorie socio professionnelle. Elles couvrent les principaux postes de dépenses, à savoir : l’hospitalisation, les soins courants et dentaires, l’optique, les frais auditifs, ainsi que le bien-être et la prévention. La mutuelle œuvre aussi dans la prévention en favorisant l’activité sportive. En effet, elle vous permet le remboursement de votre licence sportive à hauteur de 40€, par personne et par an. L’adhésion à la mutuelle communale est possible depuis le mois de mars, en ligne ou par téléphone.

À NOTER

Deux permanences hebdomadaires ont lieu les lundis et mercredis de 09h à 12h et de 13h30 à 17h30 jusque le mois de décembre.
Elles ont lieu dans l’ancien Etat-civil, à l’angle de la rue du 8 mai et du 11 novembre, et vous permettent de rencontrer un conseiller qui vous accompagnera dans vos démarches.
Une prise de rendez-vous préalable est nécessaire en contactant le 0 809 546 000 ou directement en ligne sur le site just.fr.

À NOTER

Pour en savoir plus, cliquez ici