Cogolin, Petite Ville de Demain
Au mois de novembre 2020, la Ville a été retenue par l’État pour faire partie de son dispositif, « Petites Villes de Demain », destiné à accompagner les projets structurants des villes labellisées. Ce programme concernera à terme près de 1 000 communes et intercommunalités françaises de moins de 20 000 habitants. Toutes ont pour caractéristiques d’avoir un rôle central sur leur territoire et d’offrir un certain niveau d’équipement et de services à leurs administrés ainsi qu’à ceux des villes voisines. La convention d’adhésion au dispositif « Petites Villes de Demain » a été signée au mois de novembre 2022 entre la ville de Cogolin et les services de l’Etat.
Des projets qui impactent l’ensemble du territoire
Cogolin a un rôle prépondérant à jouer dans la dynamique du territoire dont elle est le cœur géographique : le Golfe de Saint-Tropez. En effet, Cogolin et sa Communauté de Communes (CCGST) font partie de ces territoires particuliers qui regroupent des populations touristiques et locales, dont l’activité est marquée par une saisonnalité forte et qui doivent développer une activité à l’année, ou tout au moins sur les ailes de saison, afin de répondre aux besoins économiques du territoire et de ses actifs.
Cogolin est la ville la moins nantie de ce territoire, la plus populaire, dont les habitants constituent pour grande partie la main d’œuvre des communes du littoral et dont les offres de services telles que l’enseignement et la formation, l’accès aux soins, aux services publics, à la culture bénéficient aux communes alentours et font d’elle une offre de centralité. Il importe aujourd’hui de la préserver et de la dynamiser.
Petites Villes de Demain : un accompagnement pour les projets structurants
Par sa démarche intégrée et plurisectorielle, le dispositif « Petites Villes de Demain » répond aux enjeux portés par la ville : améliorer les conditions de vie des Cogolinois et des habitants des territoires alentour, grâce à un accompagnement dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Concrètement, le programme a pour objectif de donner aux élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité – et à leurs intercommunalités – les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. Ce programme gouvernemental s’articule en trois piliers :
- le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises.
- l’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
- des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
Sur le terrain, ce programme est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mobilise plus de 30 partenaires aux côtés des ministères, en particulier la Banque des territoires, l’ANAH, le CEREMA, l’ADEME et l’Association des petites villes de France.
Ce programme de cohésion des territoires financé par l’État va permettre l’accélération des projets municipaux, la collectivité étant accompagnée tout au long de son projet par un soutien technique et financier.