Le conseil municipal a préscrit la révision générale du PLU
Projet d’Aménagement et de Développement Durable dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme : première étape réussie
La révision du Plan Local d’Urbanisme avance à grands pas. Une première et importante étape s’est clôturée mercredi 6 juillet : la présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) aux
Personnes Publiques Associées (PPA), à laquelle étaient présents la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre d’agriculture, la Chambre des
métiers, la Communauté de communes et le Département ; présentation suivie d’une réunion publique pour les administrés cogolinois le soir même. Le PADD est le fruit d’une analyse du diagnostic territorial et des enjeux et permet de définir les orientations générales du futur PLU.
Une commune attractive
En 50 ans, Cogolin est passé du format village avec quelque 3 300 habitants, au format petite ville alors qu’il atteint quasiment les 13 000 habitants en 2020 (derniers chiffres du recensement INSEE). L’attractivité de la commune a nécessité la production de logements en adéquation avec les besoins des populations nouvelles, soit essentiellement des familles. De 1 385 logements en 1968, Cogolin a atteint les 8 426 logements en 2018, auxquels il convient d’ajouter les collectifs nouvellement construits. Depuis 2008, ce ne sont pas moins de 2 hectares par an d’espaces essentiellement naturels qui sont devenus constructibles. Le nouveau PLU permettra de contraindre ce phénomène en limitant le nombre de terrains ouverts à l’urbanisation, répondant ainsi à l’objectif du Plan local de l’Habitat (géré par la CCGST) qui impose une division par 2 de la capacité de production de logements sur le territoire. Pour accompagner cette évolution, le nouveau PLU devra intégrer les enjeux de stationnement et de circulation en actant le développement du stationnement public en centre-ville, en favorisant la création de voies de mobilité douce et en identifiant les axes de connexion inter quartiers. Les études de circulation et de gestion des espaces publics menées dans le cadre du dispositif Petites Villes de demain sont bien sûr prises en compte dans la réflexion. Il intégrera également la réflexion menée sur les équipements publics tels que les écoles, le quartier sportif, mais également les réseaux d’eau potable et d’assainissement ou la gestion du traitement des déchets. Autres points importants de l’attractivité : les zones d’activité seront incitées à entrer dans l’ère des énergies renouvelables, et les offres d’hébergement touristique (telles que l’hôtellerie de plein air ou les résidences secondaires) seront favorisées dans certains secteurs comme ceux de l’Hippodrome ou du quartier des Crottes.
Un territoire à préserver
Dans le cadre défini par les lois et les textes qui encadrent l’urbanisme, le nouveau PLU marquera la définition d’un triangle urbain qui limitera à cette zone les terrains à urbaniser. Au-delà de ce triangle prévaudront les terres agricoles et les espaces naturels préservant ainsi les paysages cogolinois. L’incendie de 2021 a eu pour incidence la matérialisation, sur le futur PLU, d’une bande agricole d’une largeur de 100 mètres environ. Cette dernière viendra en limite de zone urbaine et constituera un véritable pare-feu pour le cœur de ville. Concernant la partie urbanisée, elle fera également l’objet de mesures de prévention concernant la préservation de l’architecture du vieux village, ainsi que de trames vertes et bleues dans la ville. Dans les espaces naturels et agricoles, un remaniement sera fait afin de développer l’agriculture sur les zones classées AOP (Appellation d’Origine Protégée) et de mettre en valeur les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Une attention particulière sera apportée aux zones de risques majeurs inondation et feux de forêt.
Trois orientations majeures dessinent ainsi le futur PLU : la préservation du patrimoine naturel, la stabilisation de l’urbanisation, la création d’une Zone Agricole Protégée. Cogolin ville verte, ville durable et ville attractive : voilà le projet pour le Cogolin de demain !
LE CALENDRIER DE LA RÉVISION DU PLU
Phases réglementaires à venir pour fin 2022 et 2023 :
1. Zonage et règlement : ateliers de travail dès l’automne avec la commission urbanisme municipale et avec les Personnes Publiques Associées. Finalisation prévue pour le premier trimestre 2023.
2. Orientations d’aménagement et de programmation : premier trimestre 2023.
3. Exposition publique n°2 : avant l’été 2023.
4. Conseil municipal arrêt du PLU : automne hiver 2023
Phases administratives – année 2024
1. Transmission du dossier aux organismes, phases administratives (PPA, Commission De Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, et autres commissions) : premier trimestre 2024.
Enquête publique : second trimestre 2024
2. Approbation de la révision du PLU : fin 2024.
Ce planning reste provisoire car il est soumis aux délais de validation du conseil municipal, des organismes associés (PPA) et à l’accord de l’Etat.
Exposition publique du PADD du 16 août au 21 octobre à la Mairie Annexe, 5, rue du Général de Gaulle.
Un dossier a été mis à disposition du public à l’accueil avec un registre d’observations.