AccueilAssociationsDéfense des animauxFormation : Gestion de la maltraitance et des animaux errants
Home Formation : Gestion de la maltraitance et des animaux errants
Formation : Gestion de la maltraitance et des animaux errants

Après le succès connu par la dernière réunion publique sur la cause animale, la Municipalité a voulu aller plus loin en proposant une formation complète le 17 juin au Centre Maurin des Maures.

Dispensée par l’agent de Police municipale et éducateur canin Éric Tramson, cette formation avait pour but de mieux savoir comment réagir face aux cas de maltraitance ou d’abandon d’animaux. Comme le Maire l’avait déclaré lors de la réunion publique sur la cause animale, le 3 février dernier, la sensibilisation sur ce sujet est pour lui une urgence.

La journée de formation, qui a eu lieu au Centre Maurin Maures le 17 juin dernier, sur la gestion de la maltraitance et des animaux errants, visait à rappeler le cadre juridique d’action des associations, particuliers, et des représentants de l’ordre public. En effet, les actes de maltraitance et de cruauté envers les animaux, aussi insupportables soient-ils, demandent de réagir avec précaution, en évitant les erreurs de procédure, qui pourraient laisser les auteurs des maltraitances et des abandons impunis.

Devant les membres de la Police municipale de Cogolin et de Saint-Tropez, Marc Etienne Lansade a réaffirmé sa volonté de créer un refuge à Cogolin, dans le but d’accueillir les animaux. Ce souhait a été salué par les représentants de la Fondation Brigitte BARDOT, et les bénévoles de plusieurs associations, eux aussi présents. Néanmoins, la création d’un tel refuge suppose une modification du Plan Local d’Urbanisme, qui nécessite un certain délai.

Quoi qu’il en soit, le Maire a d’ores et déjà prévu la création de trois boxes dans les nouveaux locaux de la Police municipale, afin d’héberger durant 24 heures les animaux errants en attendant de les rendre à leurs propriétaires. De même, il est prévu l’équipement d’un véhicule de police municipale homologué pour le transport d’animaux, garantissant la sécurité des agents, mais également le bien-être de nos amis les bêtes.

Voilà autant d’actions concrètes et d’efforts de la Municipalité au service de la cause animale, mais aussi plus largement, d’une société meilleure, et plus digne !