Dès la disparition de votre animal, prévenez les vétérinaires du Golfe, la Police Municipale, la Mairie, la gendarmerie, les refuges.
Donnez sa description, son numéro d’identification et vos coordonnées.
Apposez des affiches avec sa photo et vos coordonnées chez les commerçants, gardiens de copropriété, etc.
Passez une annonce sur les réseaux sociaux et demandez un partage maximal.
Vous pouvez également aller sur les sites spécialisés :
www.30millionsdamis.fr (menu communauté, perdu / trouvé)
www.alerte-animaux-perdus.fr
En période estivale vous pouvez contacter la SPA qui met en place un numéro « Allo animal perdu » :
0800 300 400 (numéro vert).
Ce qu’il faut savoir :
Un chien est considéré comme errant s’il n’est plus à portée de la voix de son maître et localisé à plus de 100 m de son foyer. Un chat est considéré en état de divagation s’il n’est pas identifié et situé à plus de 200 m des habitations et à plus de 1 km de son domicile. La législation prévoit que les animaux errants soient confiés à la fourrière communale ou intercommunale. A défaut de celle-ci, ce sont les associations qui récupèrent les animaux pour les placer provisoirement en famille d’accueil, et ensuite les proposer à l’adoption en l’absence de propriétaire. La liste des Associations pour la défense des animaux dans le Golfe de Saint-Tropez est disponible sur le site www.cogolin.fr
Que faire si vous trouvez un animal ?
Si vous pouvez l’approcher, vérifiez qu’il porte un collier avec le nom et/ou un numéro de téléphone. A défaut, si possible emmenez-le chez un vétérinaire. S’il porte un tatouage ou une puce électronique, son propriétaire sera localisé et invité à venir le récupérer. Si vous ne pouvez pas l’approcher et/ ou s’il se montre agressif, ne prenez aucun risque, prévenez la Police Municipale.
Numéro de téléphone de la PM : 04 94 54 58 98
Standard Mairie : 04 94 56 65 45
Mail : causeanimale@cogolin.fr