AccueilLa mairieActualitésVoisins vigilants : je m’inscris !
Home Voisins vigilants : je m’inscris !
Voisins vigilants : je m’inscris !

Voisins vigilants :  je m’inscris !

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants rétablit confiance et sérénité au sein de des communes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40% par an. C’est pour cette raison que la ville de Cogolin a adopté le dispositif en devenant Mairie Vigilante.

Voisins vigilants, qu’est-ce que c’est ?

La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire (également décliné en application pour smartphones) permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier grâce à un simple téléphone portable afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. Ce dispositif permet de créer des liens privilégiés entre Mairie, Police Municipale, Police Nationale, Gendarmerie et Voisins Vigilants.

Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage. Ainsi, vous pourrez partager entre autres publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins. Ou encore, envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants recevront et qui permettront de prendre les mesures nécessaires en cas de phénomène anormal (une voiture qui rôde, etc.). Vous allez créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité seront les valeurs essentielles de votre communauté.

Si vous n’avez pas internet, pas de panique ! Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable. Enregistrez dès maintenant le numéro 06 47 49 26 26 (non surtaxé) qui vous permettra d’envoyer des alertes directement par SMS qui seront reçues instantanément par tous les voisins vigilants de votre quartier et par votre mairie.

Voisins vigilants à Cogolin

À Cogolin, le dispositif compte pour l’instant une soixantaine de voisins vigilants répartis en 9 zones dites « communautés » (Bas Cogolin, Centre ville, extérieur zone artisanale, Cogolin hauteurs, Vallée de la Môle, Front de mer, Collobrières, Trémouriès).

Comment s’inscrire ?

1. Je me rends sur le site voisins vigilants ou je télécharge l’application Voisins Vigilants sur mon smartphone
2. Je saisis mon adresse postale et mon courriel
3. Je reçois un autocollant et des invitations à distribuer à mes voisins