Le préfet du Var a annoncé le passage du département en vigilance orange « canicule » à partir du dimanche 10 août 2025 à 12h et jusqu’au mardi 12 août au minimum, en raison d’un épisode de chaleur intense.
Ce niveau de vigilance correspond à des températures dépassant les seuils départementaux pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs. La Ville de Cogolin appelle à la vigilance de toutes et tous, notamment des publics les plus fragiles (personnes âgées, enfants, personnes isolées ou atteintes de pathologies chroniques).
Les bons gestes à adopter :
– Rafraîchissez-vous régulièrement : mouillez votre corps avec un brumisateur, un gant de toilette ou prenez des douches/bains.
Buvez fréquemment de l’eau, même sans soif. Évitez les boissons alcoolisées.
– Gardez votre logement frais : fermez les volets, rideaux et fenêtres en journée ; aérez la nuit.
– Utilisez ventilateurs et climatiseurs si vous en avez.
– Évitez les sorties entre 11h et 21h. Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
– Limitez les efforts physiques.
– Prenez des nouvelles de vos proches isolés ou fragiles.
En cette période de fortes chaleurs, plusieurs lieux climatisés du centre-ville vous accueillent pour vous offrir un peu de fraîcheur. Alliez détente et confort en :
– Profitant d’un bon film au cinéma Raimu
– Feuilletant un roman ou un magazine à la médiathèque
La mairie met également en place une salle climatisée pour accueillir les personnes fragiles/isolées susceptibles de souffrir des fortes chaleurs :
Contactez le CCAS, du lundi au vendredi (et les week-ends et jours fériés en cas d’alerte rouge), de 8h30 à 17h : 04 22 47 04 07.
En cas de symptômes ou de malaise, contactez immédiatement un médecin ou le 15 (Samu).
La municipalité reste mobilisée pour accompagner les personnes vulnérables. Pour toute question ou signalement, vous pouvez contacter les services de la Ville.
Restez prudents et prenez soin de vous et de vos proches.



