AccueilLa mairieActualitésDispositifs d’aide aux TPE
Dispositifs d’aide aux TPE

📄COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DU VAR
EN DATE DU 23 FÉVRIER 2023

Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, l’Etat a mis en place différents dispositifs d’aides destinés à diminuer la facture énergétique des entreprises, quel que soit leur statut.

Ces aides peuvent toujours être sollicitées par toutes les entreprises, qui peuvent également être conseillées sur le dispositif d’accompagnement qui leur correspond le mieux :

📄COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DU VAR
EN DATE DU 13 JANVIER 2023

Aides et programmes pour réaliser des économies d’énergie en entreprise

Face à la montée des prix de l’énergie, les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) se tournent de plus en plus vers des solutions d’économie d’énergie, avec un désir affirmé par 76% d’entre elles d’entamer des démarches en ce sens. En parallèle, la conscience environnementale prend de l’ampleur, poussant un nombre croissant d’entreprises à s’engager dans des actions concrètes pour limiter leur impact écologique. Cependant, ces aspirations se heurtent souvent à la complexité des dispositifs d’aide et au manque de temps pour les mettre en œuvre.

Dans cette optique, le Ministère de la Transition Énergétique a mis en place le programme « Baisse les Watts« , géré par La Poste et ses partenaires, et financé principalement par le dispositif des CEE (en savoir plus sur ce dispositif). Ce programme sur-mesure vise à fournir des conseils adaptés aux TPE et PME du secteur tertiaire privé, à l’exception de l’industrie, pour les aider à réaliser des économies d’énergie de manière efficace et rapide. Ce programme cible essentiellement les entreprises disposant d’une surface inférieure à 1 000 m² et propose même de simplifier la collecte des informations en identifiant directement les compteurs pour une remontée automatique des données (plus d’informations sur le compteur communicant Linky).

Une des particularités du programme réside dans les fiches « bonnes pratiques » qu’il offre, proposant des recommandations spécifiques à chaque secteur d’activité. Ces fiches couvrent un large spectre, allant des commerces aux entrepôts, en passant par les cafés et restaurants, et abordent diverses thématiques telles que la gestion des déchets, l’optimisation de l’éclairage ou encore la sensibilisation du personnel.

Les entreprises sont également orientées vers des investissements pertinents en équipements économes en énergie, ainsi que des travaux d’isolation. Pour les soutenir financièrement dans cette démarche, le gouvernement propose un crédit d’impôt correspondant à 30% des dépenses éligibles, plafonné à 25 000 € par entreprise, dans le cadre d’un effort étalé entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Les dépenses éligibles concernent, entre autres, l’isolation thermique du local, l’installation d’une pompe à chaleur, ou encore le remplacement des portes et fenêtres.

En parallèle, les entreprises peuvent accéder au prêt Éco-Énergie (PEE) de Bpifrance, un dispositif de prêt participatif allant jusqu’à 100 000 euros. Ce prêt, assimilé à des fonds propres, est spécialement conçu pour aider les entreprises à investir dans des projets visant à améliorer leur efficacité énergétique.