Cela fait trois siècles que les terres de cet ancien monastère cistercien sont dédiées à la vigne pour le plus grand plaisir de la famille Valentin, qui dirige le domaine depuis 1898.
L’allée de platanes tricentenaires qui bordent la route menant à la demeure principale en dit long sur l’histoire de ce lieu. Au bout de cette majestueuse allée, trône la bastide provençale qui témoigne des siècles passés. La famille Valentin dirige le domaine depuis cinq générations. Une fierté que ne cache pas les deux sœurs de la famille, Stéphanie et Karine, dignes représentes du Château des Garcinières, véritable bijou provençal. Imprégnées de la viticulture dès leur plus tendre enfance auprès de leur père Louis Valentin, il était difficile pour elles, de concevoir une autre vie. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un métier, mais bel et bien d’un mode de vie. Les techniques de vinification modernes: vendanges de nuit, nouvelle cuverie et nouveau matériel de vinification permettent l’élaboration de cuvées d’une extrême finesse qui a permis au millésime 2017 de gagner deux médailles d’or. La technique est là, mais l’équipe souhaite avant tout travailler dans le plus grand respect de la nature. Ici, l’effort est mis sur des vins ronds, riches, équilibrés, en adéquation avec la volonté de Stéphanie, Karine et Richard, le maître de chais.
Le Château des Garcinières vous ouvre ses portes toutes l’année. Au cœur du domaine, le magasin vous permet de venir déguster ses vins rouges, rosés et blancs.
Château des Garcinières
1082 Route de la Foux – 83310 Cogolin
Tél. : 04 94 56 02 85
www.chateau-garcinieres.com