AccueilLes domaines viticolesDomaine du Val d’Astier
Home Domaine du Val d’Astier
Domaine du Val d’Astier

Le domaine du Val d’Astier est un domaine authentique, à l’image de ces propriétaires Bruno et Ellen Seignez. Beaunois d’origine pour Bruno et Strasbourgeoise pour Ellen, ces amoureux du vin et de la terre ont décidé de rejoindre la Provence dans les années 1990 pour y travailler et parfaire leur savoir.

Après près de quinze ans à avoir travaillé chez les autres, il était temps pour ce couple de se réaliser et d’avoir leur propre terre. Comme dans chaque belle aventure humaine qui débute, il y a d’abord une rencontre. En effet, c’est lors d’un pique-nique dominical qu’Ellen et Bruno Seignez firent la connaissance de Mr Milou, berger sur le Val d’Astier depuis plus 7 générations. Mais rien ne laissait présager au départ que les collines Val d’Astier ne se transforment un jour en un domaine viticole et c’est ensemble qu’ils mirent sur pied ce projet un peu fou. Celui de transformer un lieu de pâturages en une véritable exploitation. Et c’est ainsi que les arbres ont petit à petit laissé place à la culture, que ce soit celle de la vigne, du maraichage, des olives, ou encore des abeilles.

Côté vin, Bruno Seignez se décrit lui-même comme un « artisan vigneron », fabriquant son nectar comme il lui plaît sans charte de production, ni de commercialisation. Avec plus de de dix-huit cépages le domaine du Val d’Astier possède une palette aromatique très importante. Les trois couleurs de vin sont disponibles, mais la vraie particularité du domaine, ce sont les blancs. Ils sont travaillés d’une manière provençale mais avec des esprits d’ailleurs grâce à l’utilisation du bois par exemple, cependant le but n’est pas de les boiser mais de chercher à rentrer en symbiose avec l’aromatique locale afin de donner du plaisir, de la longueur et de l’ampleur au vin.

Ces artisans du goût n’hésitent pas à choyer leurs visiteurs, car il est vrai que venir jusqu’à leur cave, cela se mérite un petit peu. Mais après avoir traversé un chemin chaotique d’un kilomètre traversant bois et vignes, lorsque vous les atteindrez, le dépaysement et l’authenticité des lieux sauront ravir vos yeux et vos sens. Et pour ceux qui ne consomment pas d’alcool, une dégustation de jus de raisin blanc est plus que recommandée !

Domaine du Val d’Astier
330 Chemin du val d’Astier – 83310 Cogolin
Tél. : 04 94 54 05 31
www.domainevaldastier.com