La Grange des Agapes : savoir-faire et produits locaux
Ville de Cogolin : M. Barot, présentez-vous…
Thierry Barot : Bonjour, je suis le chef Thierry Barot, j’ai 54 ans et suis originaire du nord de la France. J’ai ouvert La Grange des Agapes en 2007, restaurant dans lequel je ne travaille que des fruits, légumes, viandes et poissons de la région. La cuisine du jour est donc élaborée avec des produits frais, que je travaille fort de mon expérience acquise dans différents pays : Belgique, Grande Bretagne, Israël…
VdC : Quel type de cuisine proposez-vous ?
TB : J’essaie de proposer une cuisine juste, avec un bon rapport qualité prix : un menu du marché le midi à 24 euros avec entrée, plat, dessert ou encore un menu Agapes à 30 euros que l’on change tous les deux mois. On suit toujours les saisons. On peut retrouver par exemple une poêlée d’asperges avec un œuf poché, une planche de calamars sur une tartine de fenouil, avec fromage de chèvre, miel et noisettes. Ce qui compte ? Ce que le client a dans l’assiette.
VdC : Un amour pour les bonnes choses que vous communiquez au client…
TB : Je discute beaucoup avec la clientèle, qui est d’ailleurs très fidèle, et essaie autant que possible de répondre à ses questions : l’ambiance s’y prête. Calme, cosy, nous profitons même l’été du parvis de la mairie, à l’ombre. Je transmets mon savoir en proposant des ateliers cuisine pour enfants et adultes car la pratique – pour le savoir-faire – est très important. J’ai d’ailleurs une apprentie de Cogolin que mon équipe et moi formons pour lui donner les meilleures bases possibles.
La Grange des Agapes, 7 rue du 11 novembre – Tél : 04 94 54 60 97/ FB : La Grange des Agapes