AccueilMes démarchesJe souhaite obtenir une carte grise
Home Je souhaite obtenir une carte grise
Je souhaite obtenir une carte grise

Je souhaite obtenir une carte grise

Il n’est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. La démarche s’effectue soit en ligne sur le site de l’ANTS, soit auprès d’un professionnel habilité (liste des professionnels disponible en mairie).

À NOTER :

En ligne, un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette avec fonction photo) est nécessaire.

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, en étant aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet. Les mairies ne sont pas habilitées à le faire.

 

 

ATTENTION !

La totalité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le seul site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
 
Des sites internet entretiennent l’ambiguïté en copiant l’apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d’obtention du certificat d’immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide
 
Si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande sur internet, vous avez la possibilité d’être accompagné par un garage automobile agréé: garage à Cogolin
 
En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Permis de conduire ANTS – Tout savoir en 2021

 

Informations générales : 

 

Vos démarches de demande de permis de conduire se réalisent directement PAR INTERNET désormais, et non plus aux guichets de la préfecture ou des sous-préfectures. Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : accessibilité 7j/7 et 24h/24, gain de temps, sécurité, gratuité, traitement plus rapide de vos demandes et le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier.

Afin de prendre en compte ces nouvelles démarches désormais totalement dématérialisées, les services de la préfecture et des sous-préfectures ont fermé définitivement leurs guichets « permis de conduire ». Les demandes de titres doivent obligatoirement être effectuées sur le site de l’ANTS (http://ants.gouv.fr). Réalisez votre démarche en ligne sur http://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.

 

Réactivation du code NEPH

Avant de s’inscrire à l’examen du code de la route, il est nécessaire de faire au préalable une demande d’inscription en ligne via notre site ants.

 

Une fois la demande instruite par le service instructeur, le code NEPH est activé et il est possible de s’inscrire à l’examen du code.

 

Toutefois, un code NEPH peut se désactiver sans raison particulière. Il est alors nécessaire de réaliser la réactivation de ce code pour s’inscrire à l’examen du code (Guide cout code de la route).

 

  • Si le département est référencé, il convient de réaliser cette démarche via le site https://www.demarches-simplifiees.fr
  • Dans le cas contraire, il faut se rapprocher du service en charge localement des examens du permis de conduire. Généralement, c’est le Bureau d’Éducation Routière qui dépend d’une Direction Départementale du Territoire (DDT).

 

Après avoir obtenu votre code via une auto-école ou en tant que candidat libre, consultez ce site pour accéder à des cours gratuit en ligne

  • Vous rassemblez les pièces justificatives et votre photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue « agréé service en ligne ANTS ».
  • Vous pouvez lancer la démarche en ligne

Amendes, factures, impôts : comment fonctionne le paiement de proximité chez les buralistes

 

Le service Paiement de proximité est désormais disponible. Utilisable chez 51 000 buralistes dans 3 400 communes, dont 1 600 dans lesquelles la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est absente. Il doit aider à renforcer l’activité de petits commerces locaux, notamment en zone rurale, tout en facilitant la vie du contribuable.

Où le paiement de proximité est-il proposé ?

Il faut commencer par trouver un buraliste arborant le logo « Paiement de proximité, partenaire agréé de la direction générale des Finances publiques ». Cette page du site des impôts, qui sera régulièrement mise à jour selon Service Public, permet d’obtenir la liste des commerces participants dans chaque département.

Concrètement comment se passe le paiement ?

Une fois chez le buraliste, il scannera le QR code et vous permettra de payer par carte bancaire via terminaux de paiement (cliquez-ici). C’est d’ailleurs à travers sa mise à jour que le paiement de proximité est rendu possible.

Le site Service public rappelle que « vous n’avez pas à montrer votre facture au buraliste et celui-ci n’a accès à aucune information de nature personnelle ». Sur demande, un justificatif de paiement nominatif peut vous être fourni.

Service Etat-Civil

Place de la République
Tel : 04 94 56 65 45
Fax : 04 94 54 03 91
Email : etatcivil@cogolin.fr

 

Horaires d’ouverture :
Lundi au Jeudi de 8h30 à 17h00
Vendredi de 8h30 à 15h30